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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Kinouani S, Fraize S, Maurice S, Gay B.
Citer cet article: Kinouani S, Fraize S, Maurice S, Gay B. Rôles attribués à la thèse d’exercice en médecine générale. exercer 2020;165:331-2.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1515
Contexte : Plusieurs études ont été menées en France sur la thèse d’exercice en médecine générale. Il s’agissait d’analyses régionales, réalisées par les départements de médecine générale. Une mise en commun des études régionales pourrait permettre d’identifier les perceptions du rôle de la thèse par ses acteurs et leurs divergences.
Objectif : Explorer les rôles attribués par ses différents acteurs à la thèse d’exercice en médecine générale depuis 2004 en France.
Méthode : Pour être éligibles, les documents devaient être écrits en anglais ou en français, aborder la thèse d’exercice en médecine générale et être parus entre 2004 et 2019. Etape 1 : Une revue systématique de la littérature a été effectuée sur Sudoc-Abès®, DocdocPro®, Babord+®, Medical Teacher® et Pédagogie Médicale®. Cette recherche systématique a été complétée d’une recherche manuelle. Étape 2 : Une analyse catégorielle thématique de contenu a été réalisée sur les do-cuments retenus, dans une approche hypothético-inductive. Le codage manuel a été effectué par deux chercheurs.
Résultats : Etape 1 : Sur les 771 documents identifiés, la sélection sur titre et résumés en a conservé 104. Après lecture intégrale, il en a été retenu 67. Etape 2 : Trois rôles de la thèse étaient décrits : un travail académique imposé, un travail de recherche et un rite de passage. Six acteurs ont été identifiés : les étudiants, les directeurs de thèse, les jeunes généra-listes thésés, les départements de médecine générale, les commissions de thèse et les collèges de généralistes-enseignants. Les rôles perçus étaient partagés par les acteurs mais dans des proportions variables.
Conclusion : Clarifier les rôles de la thèse d’exercice et tenir compte des attentes de ses acteurs paraît nécessaire pour faciliter leur convergence au cours du travail.
Background: Several studies have been led in France about the MD thesis in general practice. These were regional ana-lyzes, carried out by departments of general practice. We hypothesized that, when pooled, these regional studies al-lowed to identify the perceived roles of the MD thesis as well as the differences between its stakeholders regarding these roles.
Aim: Explore the roles assigned by its stakeholders to the MD thesis in general practice since 2004 in France.
Methods: To be eligible, documents had to be written in English or French, speak about the MD thesis in general prac-tice and be published between 2004 and 2019. Step 1: Systematic review of the literature was achieved on: Sudoc-Abès®, DocdocPro®, Babord + ®, Medical Teacher® and Pédagogie Médicale®. The systematic search was supplement-ed with a manual search. Step 2: A thematic categorical content analysis was carried out on the documents selected, using a hypothetico-inductive approach. A manual coding was led by two researchers.
Results: Step 1: 771 documents were identified, 104 selected on titles and abstracts then, 67 were retained after full reading. Step 2: Three roles of MD thesis were described: imposed academic work, research work and a rite of passage. Six stakeholders have been identified: students, thesis supervisors, young general practitioners, departments of general practice, thesis committees and colleges of generalist-teachers. The perceived roles were shared by all stakeholders but in variable proportions.
Conclusion: Clarifying the roles of the MD thesis and taking into account the expectations of its stakeholders seems necessary to facilitate their convergence during the work.