La revue exercer s’est développée en même temps que se construisait la discipline médecine générale en France, tant sur le plan scientifique qu’universitaire. Créée en juin 1989 par l’Institut français pour l’étude et le développement de la médecine générale (IFED-MG) et son président Albert Hercek, elle était un moyen de reconnaissance et d’affirmation de la spécificité de la spécialité.
Elle a été reprise en 2001 par le Collège national des généralistes enseignants (CNGE), qui en a fait la revue de ses adhérents. En 2008, le CNGE lui a donné l’objectif ambitieux de devenir « exercer : la revue française de médecine générale », référence scientifique de la discipline avec une nouvelle ligne éditoriale. Le poste de rédacteur en chef a été confié à Denis Pouchain, figure de l’élaboration conceptuelle et scientifique de la médecine générale en France. La ligne éditoriale est devenue factuelle et scientifique. Ce format a débuté avec le numéro 80 (janvier 2008), qui était accompagné d’un supplément où étaient commentées les meilleures présentations scientifiques du congrès de médecine générale WONCA Europe d’octobre 2007, à Paris.
Depuis 2010, la revue est disponible en ligne, offrant une meilleure visibilité de ses publications. Les archives fournissent un contenu scientifique autour des trois champs de la spécialité : soins, recherche et sciences de l’éducation.
En janvier 2015, le CNGE choisit pour sa revue la voie de l’indépendance et s’affranchit de tout lien avec l’industrie du médicament et avec les grands groupes d’édition. La rédaction est constituée d’enseignants de la spécialité et fait une large place aux jeunes chercheurs. Elle est soutenue par un comité de rédaction, un comité de lecture et un conseil international. La revue devient « exercer, la revue francophone de médecine générale » pour témoigner de son ancrage dans la francophonie.
Depuis janvier 2017, la revue et son test de lecture ont une parution de 10 numéros par an. Elle fait une large place aux articles de soins répondant aux besoins des maîtres de stages des universités et des étudiants de médecine générale. Des articles internationaux, en lien avec la spécialité, sont par ailleurs résumés et commentés dans les rubriques phare et brèves.
Depuis 2018, exercer : la revue francophone de médecine générale est indexée par Clarivate Analytics products and services dans Emerging Sources Citation Index.
NUMÉROS
AUTEURS
NUMÉROS PAR AN
ABONNÉS