Présentation revue

exercer_80_couv.png

N°80

N°80

Janvier 2008

Voir le sommaire

exercer, la revue francophone de Médecine Générale

La revue exercer s’est développée en même temps que se construisait la discipline médecine générale, tant sur le plan scientifique qu’universitaire. Crée en juin 1989 par l’Institut français pour l’étude et le développement de la médecine générale (IFED-MG) et son président Albert Hercek, elle était un moyen de reconnaissance et d’affirmation de la spécificité de la discipline. 

Elle est reprise en 2001, par le Collège national des généralistes enseignants (CNGE), qui en fait la revue de ses adhérents. En 2008, le CNGE lui donne l’objectif ambitieux de devenir « exercer : la revue française de médecine générale », référence scientifique de la discipline avec une nouvelle ligne éditoriale. Le poste de rédacteur en chef est confié à Denis Pouchain, figure de l’élaboration conceptuelle et scientifique de la discipline médecine générale. La ligne éditoriale se construit sur la scientificité et le réalisme. Ce format débute avec le numéro 80 (janvier 2008) qui était accompagné d’un supplément où étaient commentées les meilleures présentations scientifiques du congrès de médecine générale WONCA Europe de Paris d’octobre 2007.

Depuis 2010, la revue est disponible en ligne offrant une meilleure visibilité de ses publications. Les archives fournissent un contenu scientifique autour des trois champs de la discipline médecine générale : soins, recherche et sciences de l’éducation.

En janvier 2015, la rédaction est constituée d’enseignants de la discipline et fait une large place aux jeunes chercheurs. Elle est soutenue par un comité de rédaction, un comité de lecture et un conseil international. Dans le même temps, la revue choisit d’être indépendante de l’industrie du médicament. La revue devient « exercer, la revue francophone de médecine générale ».

Depuis janvier 2017, la revue et son test de lecture ont une parution de 10 numéros par an. Elle fait une large place aux articles de soins répondant aux besoins des maîtres de stages universitaires et des internes de médecine générale ; et aux articles internationaux résumés et commentés dans les rubriques phare et magazine. La maquette associe lisibilité et esthétique. Les codes couleur permettent d’identifier facilement la nature des articles : rouge pour la Recherche, bleu pour l’Enseignement, vert pour les articles didactiques concernant les Soins et orange pour la Formation et la partie Magazine.

Depuis 2018, exercer : la revue francophone de médecine générale est indexée par Clarivate Analytics products and services dans Emerging Sources Citation Index.

150

NUMÉROS

51

AUTEURS

10

NUMÉROS PAR AN

2500

ABONNÉS

Dernières revues

exercer152_couv.jpg

N°152

N°152

Avril 2019

Voir le sommaire
exercer151_couverture.jpg

N°151

N°151

Mars 2019

Voir le sommaire
couv_150.JPG

N°150

N°150

Février 2019

Voir le sommaire
couv_149.JPG

N°149

N°149

Janvier 2019

Voir le sommaire

Inscrivez- vous au sommaire électronique

Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.