Test de lecture

Test du N° 150

Expiration : le 30/04/2019

Test de lecture n° 150

RECHERCHE

La prise en charge du fardeau de l’aidant est réalisée au cours d’une consultation dédiée systématique, comme recommandée par la HAS.

Vrai
Faux

La prévention du fardeau de l’aidant est régulièrement abordée lors d’une consultation destinée au patient atteint de MA.

Vrai
Faux

En France, la Haute Autorité de Santé recommande de réaliser un dosage de la microalbuminurie une à deux fois par an pour les patients hypertendus.

Vrai
Faux

Parmi les patients ayant eu un dosage positif de la microalbuminurie, la modification du traitement de fond antihypertenseur consistait en l’introduction d’un diurétique dans 41,6 % des cas.

Vrai
Faux

L’un des items de la ROSP pourrait être un facteur explicatif du faible dosage de la microalbuminurie chez les patients suivis pour une HTA en France.

Vrai
Faux

Seules huit thèses auraient été concernées par la loi Jardé, soit 10 % (IC95 = 4.9-17.7) des recherches d’IMG, et 73 thèses étaient “hors champ”, soit 87 % (78.1-92.5)

Vrai
Faux

Trois quarts des thèses classées “hors champ” ont sollicité l’avis d’un comité d’éthique.

Vrai
Faux

Dans cette étude, la notion de banalisation de la souffrance fait partie des principaux thèmes émergents à l’origine de la souffrance.

Vrai
Faux

La nomination du curriculum caché des études médicales, son abord voire mieux son explicitation auprès des enseignants et des internes permettrait de lever le voile sur la complexité du phénomène de souffrance étudié sur le terrain.

Vrai
Faux

CONGRÈS

La réalisation exclusive d’autosoins pour le rhume validés scientifiquement concernait 31,2 % des patients interrogés.

Vrai
Faux

PHARE

D’après cette étude, plus les patients consommaient de l’alcool, plus ils présentaient des crampes nocturnes des MI.

Vrai
Faux

SOINS

Depuis l’apparition de la vaccination, les nouveaux cas de coqueluche sont le résultat d’une transmission majoritairement horizontale enfant-enfant.

Vrai
Faux

Quelques soient les phases d’évolution de la coqueluche, le diagnostic de certitude repose sur la réalisation d’une sérologie.

Vrai
Faux

Le traitement antibiotique par macrolide permet de réduire de façon efficace la durée de symptômes de la coqueluche.

Vrai
Faux

ENSEIGNEMENT / EDUCATION

L’étude a permis de montrer qu’il y avait un lien entre la réalisation du stage de MG en deuxième cycle et le choix de la MG après les ECN.

Vrai
Faux

La réalisation du stage de MG en deuxième cycle est la raison pour laquelle les internes font le choix de la spécialité “médecine générale” à l’issue des ECN.

Vrai
Faux

MAGAZINE / BRÈVE

Selon une étude anglaise, les enfants obèses de 5 à 8 ans présentaient davantage d’infections et de prescriptions d’antibiotiques que les enfants non obèses.

Vrai
Faux

Selon une récente revue de la littérature, l’activité physique régulière n’aurait finalement aucun impact sur la prévalence de la fragilité pour des personnes de plus de 65 ans.

Vrai
Faux

Selon une étude de cohorte écossaise, la mortalité était un facteur associé à l’annulation d’au moins un rendez-vous en médecine générale.

Vrai
Faux

Selon une étude indienne, les étudiants en médecine seraient les meilleurs ambassadeurs d’une alimentation saine et équilibrée, compte tenu de leur régime alimentaire exemplaire.

Vrai
Faux

Inscrivez- vous au sommaire électronique

Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.