Test de lecture

Test du N° 149

Expiration : le 15/04/2019

Test de lecture n° 149

RECHERCHE

La présence d’une formation “douleur” chez les soignants de l’EHPAD est associée à un taux de PA en prévention des DIS plus important.

Vrai
Faux

L’utilisation du MEOPA au moment d’un soin est très fréquente dans les EHPAD interrogés.

Vrai
Faux

Le manque de repérage des patients douloureux en EHPAD représente selon l’auteur une des explications du faible taux de PA dans cette étude.

Vrai
Faux

Les patients présentant des antécédents cardiovasculaires et/ou neurologiques étaient autant informés sur les risques de survenue ou d’aggravation de pathologies cardiovasculaires ou neurologiques que les patients sans antécédents.

Vrai
Faux

La source d’information sur les risques infectieux en voyage était majoritairement le centre international des vaccinations (CVI).

Vrai
Faux

Pour les patients rapatriés, la mission principale du médecin généraliste (MG) était la prescription d’une trousse de secours.

Vrai
Faux

L’anosognosie était un élément limitant le diagnostic précoce des TNC débutants pour les médecins généralistes interrogés.

Vrai
Faux

Les patients atteints de TNC développent souvent des troubles psychiatriques graves après l’annonce de leur maladie.

Vrai
Faux

Le recours aux réseaux de soins gérontologiques pour l’accompagnement des patients atteints de TNC étaient fréquents pour les MG interrogés.

Vrai
Faux

PHARE

Les caractéristiques de l’accueil des personnes sans-chez-soi en soins premiers, avec une réponse apportée à leur quête de biens de première nécessité, sont tout aussi importantes que leur prise en charge sanitaire.

Vrai
Faux

SOINS

Un résultat indirect correspond à un résultat de santé objectivable tel que la douleur par exemple.

Vrai
Faux

L’outil spécifique validé “9-item Shared Decision Making Questionnaire” (SDM-Q-9) mesurant la DMP a été utilisé par 85 % des études incluses.

Vrai
Faux

Cette revue suggère que la DMP améliore certains résultats de santé, plutôt indirects, chez les patients. Il semblerait que cet effet positif soit influencé par les compétences communicationnelles du soignant entre autres et l’usage de facilitateurs.

Vrai
Faux

La formation à la pratique de la DMP peut se faire rapidement sur un format court de six heures en montrant un effet réel sur les résultats de santé directs et indirects des patients.

Vrai
Faux

ENSEIGNEMENT / EDUCATION

La formation interprofessionnelle précoce (FIP) est efficace sur la dynamique de collaboration entre le MG et le PO.

Vrai
Faux

Parmi les UFR ayant mis en place une formation interprofessionnelle précoce (FIP) en formation initiale, la plupart l’organisent sous forme de stage ambulatoire interprofessionnel.

Vrai
Faux

Selon une étude anglaise concernant la prise en charge de la goutte, les patients qui ont été suivis par des infirmiers formés sur les perceptions de la maladie (groupe intervention) ont davantage baissé leur taux d’hyperuricémie que les patients suivis seulement par leur médecin traitant.

Vrai
Faux

La position socio-économique (PSE) à l’âge adulte n’influence pas l’impact de la PSE à la naissance sur l’apparition de maladies chroniques - comme la première apparition d’une BPCO, d’un diabète ou d’une maladie cardiovasculaire.

Vrai
Faux

Il n’y a pas de bénéfice à prescrire de la kinésithérapie spécialisée pour ses patients atteints de la maladie de Parkinson.

Vrai
Faux

Selon une étude étatsunienne, l’estimation du risque cardio-vasculaire (RCV) à 5 ans pourrait être un meilleur guide pour la prise en charge du patient hypertendu, plutôt que la surveillance de la pression artérielle systolique.

Vrai
Faux

Inscrivez- vous au sommaire électronique

Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.