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Rubrique: RECHERCHE
Auteurs: Mazalovic K, Villedary M, Beis J, Faure R, Charra C, Zabawa C.
Citer cet article: Mazalovic K, Villedary M, Beis J, Faure R, Charra C, Zabawa C. Les attentes des patients en situation de précarité vis-à-vis des professionnels de santé. exercer 2017;137:388-94.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/916
Contexte. Le lien entre précarité et santé est bien établi par les études épidémiologiques. Les patients en situation de précarité présentent un surrisque de morbimortalité. Les professionnels de santé de premier recours sont en position stratégique pour renforcer les efforts de prévention dans ces populations. Cependant, peu d’études ont évalué les attentes de ces patients vis-à-vis des professionnels de santé.
Objectif. Explorer les attentes des patients en situation de précarité vis-à-vis des professionnels de santé.
Méthode. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de patients précaires (score EPICES > 30). L’échantillonnage respectait le principe de variation maximale. Le guide d’entretien permettait d’aborder l’histoire de vie des patients, le lien entre situation sociale et santé et leurs attentes vis-à-vis des professionnels de santé. L’analyse a été compréhensive sur le principe de la théorisation ancrée.
Résultats. Quatorze entretiens ont été effectués. Les patients interrogés attendaient des professionnels de santé des compétences biomédicales et relationnelles, la prise en compte des aspects matériels, économiques et de l’accessibilité aux soins. L’accent était mis sur l’écoute et le temps qui leur était consacré. Certains patients évoquaient un sentiment de stigmatisation relatif à leur condition sociale.
Conclusion. Les patients précaires attendaient des professionnels de santé des compétences biomédicales et relationnelles. En pratique, il est nécessaire d’instaurer et de maintenir une relation soignant-soigné de qualité et d’accorder du temps aux patients.
Background. The link between social deprivation and health is well-established by epidemiological studies. Patients in precarious situations are at risk for morbidity and mortality. Primary health care professionals are in a strategic position to strengthen prevention efforts in these populations. However, few studies have assessed socially deprived patients’ expectations toward health care professionals.
Aim. To explore the expectations of socially deprived patients towards health care professionals.
Method. Qualitative study by semi-directed interviews with precarious patients (with an EPICES > 30). The sampling followed the principle of maximum variation. The interview guide made it possible to address the patient’s life history, the link between their social situation and health and their expectations towards health professionals. The analysis based on grounded theory was comprehensive.
Results. Fourteen interviews were conducted. Patients interviewed were expecting bio-medical and interpersonal skills from health professionals, taking into account the material, economic and accessibility aspects of care. The focus was on listening and the time devoted to them. Some mentioned a sense of stigma related to their social condition.
Conclusion. Precarious patients were expecting biomedical and relational skills from healthcare professionals. In practice, it is necessary to initiate and maintain a good relationship between patient and caregiver and to accord sufficient time to patients.