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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Perdrix C, Pigache C, Dupraz C, Farge T, Maynié-François C, Supper I, Zerbib Y, Moreau A.
Citer cet article: Perdrix C, Pigache C, Dupraz C, Farge T, Maynié-François C, Supper I, Zerbib Y, Moreau A. Approche centrée patient et marguerite des compétences : une interaction à mettre en place et à évaluer. exercer 2016;125:132-7.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/788
Le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) a développé un modèle pédagogique d’apprentissage centré sur l’acquisition et le développement de compétences dans la formation initiale
des médecins généralistes. Ce modèle dit de la « marguerite des compétences » (MC) décrit les 6 compétences nécessaires au médecin généraliste pour accomplir les tâches de la fonction soignante. Ces compétences sont mises en oeuvre dans des situations de soins primaires qui ont été regroupées en 11 familles de situations prototypiques et exemplaires. Le concept d’approche centrée sur le patient (ACP) définit une méthode systémique clinique reconnue internationalement qui s’est développée à partir des travaux de Balint et Rogers. Cette démarche clinique et pragmatique intègre à la fois les perspectives du médecin et celles du patient. Ce modèle d’entrevue et de rencontre est applicable par tous les médecins mais surtout bien adapté en soins primaires. Ces deux modèles sont très complémentaires et interactifs. Le modèle MC est un modèle pédagogique. Il vise à donner du sens et de la cohérence à l’apprentissage et à l’acquisition de compétences pour assurer au mieux la fonction soignante de tout médecin généraliste. Le modèle ACP a pour objectif de donner du sens à la fonction soignante en mettant le patient et son projet de vie (ou projet personnel de soins) au coeur de la relation de soins. Nous pouvons ainsi proposer une reconfiguration de l’architecture systémique du modèle ACP et de ses dimensions qui intègre ces deux modèles. L’intérêt de créer des passerelles entre ces deux modèles permet de raccrocher le modèle MC à un concept reconnu internationalement, l’ACP, fournissant un champ de recherche important pour la discipline universitaire médecine générale
The National College of Teachers in Family Medicine developed a competence-based teaching model for family physicians’ early curriculum, the ‘’competence daisy’’ (CD), a graphic representation of six core competencies. These competencies are implemented in primary care situations described in 11 categories of prototypic and exemplary situations.
Patient-centered care (PCC) is an internationally validated systemic care model based on the work of Balint and Rogers. This pragmatic and eclectic model encompass both physician’s and patient’s perspectives. It is applicable by every physician but seems especially relevant to primary care. These two models, CD and PCC, are applicable in primary care by family physicians. They have similarities and differences but are in fact complementary. The CD model is of pedagogical interest: it gives meaning and coherence to competence acquisition for the health care role of future family physicians. The purpose of the PCC model is to give meaning to what is therapeutic in this health care role by putting the patient and his or her life plan (or personal health plan) at the center of the patient-doctor relationship. We propose a reconfiguration of the systemic architecture of the PCC model to integrate the two models. Creating connexions between CD and PCC would link the CD model to the internationally validated PCC model, thus opening a field for research in academic family medicine, both in quantitative and qualitative research.