Inscrivez- vous au sommaire électronique
Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.
Rubrique: RECHERCHE
Auteurs: Kersting C, Viehmann A, Weltermann B.
Citer cet article: Kersting C, Viehmann A, Weltermann B. Nouveaux outils pratiques pour faciliter la prise en charge de l’hypertension artérielle en médecine générale : essai randomisé en grappes. exercer 2015;121:60-1.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/736
Contexte
Malgré les nombreuses options thérapeutiques disponibles, la pression artérielle n’est pas suffisamment contrôlée, dans quelque pays que ce soit1. Toutefois, les approches combinant éducation du patient, traitement médicamenteux intensif et prise en charge standardisée sont plus efficaces que ces mêmes actions seules2.
Objectif
Déterminer l’efficacité sur les chiffres de pression artérielle d’une formation des médecins généralistes dédiée à la prise en charge de l’hypertension artérielle centrée sur l’autogestion des patients.
Méthode
Essai contrôlé randomisé en grappes. Des cabinets de médecins généralistes enseignants de l’université de Duisburg-Essen (Allemagne) ont été randomisés en un groupe intervention et un groupe témoin. L’intervention était composée de 3 sessions de formation des médecins généralistes sur les outils d’éducation à destination du patient : mesure et interprétation des chiffres de pression artérielle, informations sur le diagnostic et le traitement de l’hypertension artérielle et de nouveaux outils pour faciliter l’implantation à long terme de l’éducation des patients (automesure de la pression artérielle, prescription d’un appareil de mesure…).