Inscrivez- vous au sommaire électronique
Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.
Rubrique: HORS-SÉRIE
Auteurs: Bouchez T, Chapron A, Guihard H, Thebault J, Schuers M, Darmon D.
Citer cet article: Bouchez T, Chapron A, Guihard H, Thebault J, Schuers M, Darmon D. La spirométrie en cabinet de médecine générale. exercer 2015;120:176-81.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/711
Intérêts de la spirométrie en soins primaires
La spirométrie est une exploration de la fonction respiratoire réalisable en cabinet de médecine générale. Elle permet de diagnostiquer un trouble ventilatoire obstructif (TVO), de mesurer sa sévérité et de suivre son évolution avec ou sans traitement. Elle donne également des arguments en faveur d’un trouble ventilatoire restrictif (TVR) permettant de proposer des explorations spécialisées complémentaires. Les professionnels de santé de soins primaires utilisent la spirométrie principalement pour le diagnostic et le suivi de l’asthme et de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). La spirométrie fait partie de la démarche diagnostique face à un patient symptomatique (toux ou expectoration chroniques, dyspnée, sibilants).
Asthme et BPCO : deux maladies prévalentes En France, 9 % des enfants et 6 % des adultes sont asthmatiques1. Diagnostiquer l’asthme permet d’instaurer le traitement médicamenteux recommandé afin d’améliorer les symptômes, la qualité de vie, la fréquence des exacerbations et la mortalité2.