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Rubrique: RECHERCHE
Auteurs: Letrilliart L, Supper I, Schuers M, Darmon D, Boulet P, Favre M, Guerin M, Mercier A.
Citer cet article: Letrilliart L, Supper I, Schuers M, Darmon D, Boulet P, Favre M, Guerin M, Mercier A. ECOGEN : étude des Éléments de la COnsultation en médecine GENérale. exercer 2014;114:148-57.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/613
Contexte. En France, peu de données permettent d’avoir une vue d’ensemble des motifs de recours aux soins et des problèmes de santé en soins primaires. Les données des quelques opérateurs privés existants sont peu accessibles.
Objectif. Décrire le protocole et les principaux résultats de l’étude ECOGEN en termes de distribution des motifs et des résultats de consultation.
Méthodes. Étude transversale nationale multicentrique réalisée en patientèle de médecine générale. Les investigateurs étaient 54 internes de 27 facultés de médecine, en stage supervisé de niveau 1 chez 128 maîtres de stage universitaires. Ils ont été formés à la structuration du dossier médical informatisé et à l’utilisation de la Classification internationale des soins primaires (CISP-2). Ils ont recueilli et saisi des variables spécifiques à chaque consultation sur une période de 20 jours répartis entre décembre 2011 et avril 2012, ainsi que des variables relatives à leur(s) maître(s) de stage.
Résultats. Les données de consultation ont été enregistrées pour 20 613 consultations. Chaque consultation comportait en moyenne 2,6 motifs de consultation, 2,2 résultats de consultation, et 4,7 procédures de soins. Chaque résultat de consultation était ainsi associé à 1,2 motif de consultation et à 2,1 procédures de soins. Le résultat de consultation le plus fréquent correspondait à des situations de prévention (11 % des résultats de consultation), suivi des facteurs de risque cardiovasculaires : hypertension artérielle non compliquée (7 %), dyslipidémie (3,7 %), diabète (2,4 %). Le motif de consultation le plus fréquent était la demande de renouvellement de traitement médicamenteux (21,3 %), devant le suivi d’un problème de santé (5,7 %) et la discussion de résultats d’examens (4 %).
Conclusion. L’étude ECOGEN atteste de la diversité et de la continuité des soins du médecin généraliste. Celui-ci est le véritable partenaire de ses patients, au service de la préservation et l’amélioration de leur santé.
Context. In France, few data allow to have an overview of the reasons for seeking care and of the health problems in primary care. Data from the rare existing private operators are poorly accessible.
Objective. To describe the protocol and the main results of the ECOGEN study, especially the distribution of the reasons for encounter and consultation results.
Methods. Multicentre, cross-sectional national study, conducted in general practice. Investigators were 54 interns from 27 medical schools, during their training under direct supervision by 128 university trainers. They have been educated to structuring the electronic health record and to the use of the International classification of primary care (ICPC-2). They have collected and entered variables specific to each consultation over a period of 20 days, distributed between December 2011 and April 2012, and variables on their trainer(s).
Results. Consultation data have been recorded for 20613 consultations. Each consultation included in average 2.6 reasons for encounter, 2.2 consultation results, and 4.7 processes of care. Each consultation result was thus associated to 1.2 reason for encounter and to 2.1 processes of care. The most frequent consultation result corresponded to situations of prevention (11.0% of the consultation results), followed by the cardiovascular risk factors: uncomplicated hypertension (7.0%), lipid disorder (3.7%), non-insulin dependent diabetes (2.4%). The most frequent reasons for encounter were for seeking repeat prescribing (21.3%), the follow-up of a health problem (5.7%) and the discussion of investigations results (4.0%).
Conclusion. The ECOGEN study attests to the diversity and the continuity of care of the general practitioner, who is a true partner in preserving and improving his patients’ health.