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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Chartier S, Le Breton J, Ferrat E, Compagnon L, Attali C, Renard V.
Citer cet article: Chartier S, Le Breton J, Ferrat E, Compagnon L, Attali C, Renard V. L’évaluation dans l’approche par compétences en médecine générale. exercer 2013;108:171-7.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/532
La pédagogie d’apprentissage par compétence issue d’une logique constructiviste est adaptée au 3e cycle des études médicales dont l’objectif est de former des médecins compétents. Selon ce modèle, l’acquisition des compétences nécessite que les internes intègrent progressivement des ressources grâce à un apprentissage expérientiel en situation professionnelle authentique ; ils construisent graduellement leurs compétences à partir de celles qu’ils ont déjà acquises. Le rôle essentiel des enseignants est celui de facilitateur d’apprentissage et non de dispensateur de connaissances. Le manque de compréhension globale du modèle constitue l’obstacle majeur à la pertinence de l’évaluation des apprentissages. La formation et l’évaluation sont guidées par des critères transparents et explicites. Leur formalisation en échelles critériées descriptives permet d’évaluer les apprentissages à partir de traces écrites. L’évaluation est à la fois formative en utilisant des outils utiles à l’ajustement et à la progression de l’interne et certificative en attestant progressivement de la réalisation d’apprentissages pertinents. Elle est d’abord constituée par une auto-évaluation favorisant la réflexivité, puis par une évaluation croisée des enseignants, en situation authentique et en entretien structuré autour des traces écrites d’apprentissage. Cette évaluation renseigne sur la construction de compétences à condition que les traces soient élaborées sous la supervision de l’enseignant clinicien et soient explicitées et argumentées par l’interne. Les caractéristiques des connaissances produites doivent être prises en compte : connaissances d’action, propres à leur auteur, inachevées, en lien avec un niveau de progression et transférables à d’autres situations de soins.
The competency-based learning model based on the constructivism theoretical framework, which aims at training competent physicians, seems to be suitable for the 3rd cycle of medical education. According to this model, the acquisition of competencies requires that the students gradually integrate resources through experiential learning in an authentic professional framework; competencies are gradually developed from those already acquired. The role of teachers is to facilitate learning, and not to provide knowledge. The major barrier to a relevant assessment is the lack of global understanding of this model. Formation and assessment are guided by explicit and transparent criteria. Their formalization in criteria-descriptive scales allows assessing learning from written accounts of learning. Assessment is both ‘formative’ by the use of tools for adjustment and progression of students, and ‘certificative’ by the verification of relevant learning, gradually developed. First, a self-assessment by the student to promote reflexivity, and then a cross-assessment by teachers in an authentic framework using a structured interview about written accounts of learning are performed. This assessment provides relevant information about the development of competencies if written accounts of learning are both supervised by a clinician teacher and argued by the student. The characteristics of acquired knowledge should be taken into account: knowledge of action, specific to their author, unfinished, related to a level of progression and transferable to other care situations.