Inscrivez- vous au sommaire électronique
Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.
Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Attali C, Huez J, Valette T, Lehr A.
Citer cet article: Attali C, Huez J, Valette T, Lehr A. Les grandes familles de situations cliniques. exercer 2013;108:165-9.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/531
Dans le modèle d’apprentissage par compétences, il était nécessaire de lister les situations auxquelles les internes devront être confrontés durant leur DES afin d’acquérir les savoir-agir leur permettant de remplir les missions que la société attend d’eux. La liste a été produite à partir d’un consensus non formalisé d’experts, tous enseignants de médecine générale. Les experts sont partis des listes de situations utilisées pour la formation dans les différentes facultés de médecine de France, listes dont les têtes de chapitre avaient été regroupées et publiées en mars 2011. Les auteurs ont ensuite travaillé par courriels, par tours successifs de relecture/amendements. Tout au long de l’élaboration de ce travail, la question s’est posée du niveau d’exhaustivité pertinent et cohérent dans le modèle choisi. Le choix de onze grandes familles est cohérent avec le modèle d’apprentissage par compétence, privilégiant le fait que l’étudiant soit à la fois confronté aux grandes familles de situations et acceptant, que durant son cursus, il ne puisse être confronté à toutes les situations qu’il aura à gérer dans sa pratique future. Ces familles de situations peuvent être associées entre elles. Leur prévalence peut varier selon les lieux d’exercice et de formation.
In the competency-based learning model, a list of the situations that trainees should be facing during their internship, in order to acquire the expected know-how, was a need. This list was developed using a unformalized expert consensus, where the experts were all experienced general practice teachers. A former list, gathering together all the situations used for teaching purposes in the various French universities had been published in 2001. Starting from this list, the expert designed a new one, by discussion and amendment. The level of comprehensiveness was a constant preoccupation. The final choice of 11 large families of situation is consistent with the competency-based model. The priority is that the student should face situations belonging to each of these families, knowing that he will not face every possible primary care situation. These families can be combined in a single situation. The frequency of their respective occurrences depends on the departments or practices where the training takes place . The aim of this list is to standardize and facilitate the work of the scholars who wish to adopt or have already adopted the competency-based learning model. It can be used to design and evaluate teaching programs and internship courses. It is essential for the certification of the competencies of the general practice trainees.