Inscrivez- vous au sommaire électronique
Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.
Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Compagnon L, Bail P, Huez J, Stalnikiewicz B, Ghasarossian C, Zerbib Y, Piriou C, Ferrat E, Chartier S, Le Breton J, Renard V, Attali C.
Citer cet article: Compagnon L, Bail P, Huez J, Stalnikiewicz B, Ghasarossian C, Zerbib Y, Piriou C, Ferrat E, Chartier S, Le Breton J, Renard V, Attali C. Définitions et descriptions des compétences en médecine générale. exercer 2013;108:148-55.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/529
Contexte. La qualité des soins est devenue une exigence sociétale. L’OMS a défini des objectifs d’efficacité des processus d’apprentissage. Les savoirs disciplinaires acquis sont insuffisants pour agir professionnellement lors des situations réelles de soin. Un troisième cycle de médecine générale professionnalisant doit former aux compétences indispensables du médecin généraliste (MG). Pour basculer des méthodes pédagogiques centrées sur l’enseignement vers l’approche centrée sur les apprentissages dans une logique de compétence, il est nécessaire de définir et décrire ces compétences.
Objectifs. Définir et décrire précisément les compétences du MG.
Méthode. Consensus d’experts. Un groupe de recherche national a été créé, issu de plusieurs départements de médecine générale, dont les membres se réunissaient trimestriellement. Chacun des membres avait pour tâche de coordonner les recherches d’un groupe régional autour d’une compétence. Le groupe national a travaillé en recherchant un consensus à partir des données proposées par les groupes régionaux et des données de la littérature.
Résultat. Six compétences génériques transversales ont été décrites, recouvrant la totalité des tâches et fonctions du médecin généraliste. Une définition précise de chaque compétence et une description des capacités les constituant a été réalisée. Une représentation graphique a été proposée pour en faciliter l’appropriation.
Conclusion. Selon les données de la littérature, il faut décrire préalablement les compétences pour envisager un parcours de développement de ces dernières. C’est ce qu’ont tenté de faire les différentes disciplines qui ont publié un référentiel de compétences. Le travail rapporté ici se poursuivra par la recherche de niveaux de compétence et d’indicateurs de ces niveaux. Ces travaux permettront d’envisager l’élaboration d’outils d’évaluation et de certification des compétences.
Background. The quality of care has become a societal requirement. The WHO has defined objectives of performance for the training process. Disciplinary knowledge does not provide professional skills for reallife situations. The third cycle of the general practice course must be professionalizing and should form the essential competencies of the general practitioners (GPs). To change the approach from teaching to training for competency, these competencies must be defined and described.
Objectives. Define and describe precisely the competencies of the GP.
Methods. An expert consensus method was used. A research group of national experts was created from several departments of general practice, who met quarterly. Each member had the task of coordinating the research of a regional group around one competency. The national group worked through consensus from the data provided by the regional groups and by the literature.
Results. Six generic competencies have been described, covering all the tasks and functions of the GP. A precise definition of each skill and ability was made. A graphic representation has been proposed to facilitate ownership.
Conclusion. The development of competencies-based training starts with the description of these competencies. This was done with more or less relevance by the different disciplines which published a competencies standard. They all used an expert consensus method. Thus, our work can be considered as valid. It will be continued with a work on the levels of competency and indicators for these levels. Ultimately, these works will allow the further development of assessment tools and competencies certification.