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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Cohen J, Seguret P, Lambert P, Amouyal M.
Citer cet article: Cohen J, Seguret P, Lambert P, Amouyal M. Les groupes d’échanges de pratiques tutorés pendant l’internat de médecine générale : modalités pratiques, pertinence pédagogique et perspectives pour l’enseignement. exercer 2013;107:126-30.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/525
L’appropriation de nouvelles connaissances par l’apprenant, puis son autonomisation sont des objectifs fondamentaux de tout enseignement. Les données actuelles des sciences cognitives en matière d’éducation plaident pour une nette amélioration de ce cheminement, à l’aide d’une démarche d’apprentissage active de l’étudiant. Depuis 2007, le DMG de Montpellier utilise pour ses internes le groupe d’échanges de pratiques tutoré. Elle est fondée sur la discussion des difficultés vécues par les internes en petits groupes, sous le contrôle d’un tuteur, médecin généraliste enseignant ou maître de stage. Par l’échange au sein du groupe, le déroulement de cet enseignement vise à renforcer les capacités des étudiants à exprimer leurs difficultés, confronter leurs connaissances et en extraire de nouvelles informations. Ces dernières sont validées par l’expertise commune ou par des recherches documentaires entre les séances. Ainsi, l’interne, par une démarche réflexive personnelle, enrichit activement ses connaissances, tout en prenant conscience de ses insuffisances. Enfin, les GEPT sont, par essence, un vivier des besoins d’apprentissage des internes. Le DMG évalue actuellement un nouvel outil visant à recueillir ces besoins afin de les intégrer dans la préparation de ses enseignements théoriques.
The appropriation of knowledge by students and their empowerment is the fundamental aims of all teaching approaches. Current data from cognitive science research in education suggest that an innovative approach involving the active learning of the student achieves such objectives. Since 2007, the department of general medicine at University of Montpellier has been using a new learning method with GP trainees: tutor-supervised practice exchange groups (TSPEG). The approach is based on the discussion of difficulties experienced by students in small groups, led by a tutor, general practitioner teacher and internship supervisor. By exchanging within a group, this teaching method reinforces the students’ abilities to express their difficulties, compare their knowledge and extract new information. This information is validated by the collective expertise of the group or if necessary by literature research between sessions. Students, by a personal introspective approach, actively increase their knowledge base and at the same time become aware of their insufficiencies. The department of general medicine is currently evaluating a new tool aimed at identifying all the difficulties encountered in order to integrate them into lecture preparation.