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Rubrique: RECHERCHE
Auteurs: Vandermeer A, Archambault P.
Citer cet article: Vandermeer A, Archambault P. Critères de choix et stratégies d’évaluation des besoins de formation médicale continue. exercer 2013;106:67-8.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/495
Contexte
La formation médicale continue (FMC) est une obligation légale. Récemment, la loi Hôpital, patients, santé et territoires a introduit la notion de développement professionnel continu (DPC), programme personnel d’apprentissage fondé sur une pratique réflexive. Tous les professionnels de santé doivent satisfaire au DPC, et la HAS a communiqué la liste des méthodes et modalités de DPC1. Les médecins choisissent librement les programmes de FMC auxquels ils participent. L’efficacité de la FMC sur les pratiques professionnelles et l’amélioration des prises en charge a été démontrée, même si elle est modeste2. De nombreuses études ont mis en évidence que les formations étaient plus efficaces sur un thème que les médecins n’avaient pas choisi. Dans son rapport de 2008 sur la formation médicale continue, l’Inspection générale des affaires sociales soulignait la mauvaise évaluation des besoins de formation par les médecins généraliste (MG)3.