Inscrivez- vous au sommaire électronique
Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.
Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Billet B, Pellerin L, Soudais B, Godin M, Perrotte J, Thillard P.
Citer cet article: Billet B, Pellerin L, Soudais B, Godin M, Perrotte J, Thillard P. Un partenariat entre étudiants en médecine et en théâtre pour appréhender les émotions. exercer 2025;212:184-90.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/2820
Contexte. Médecine et théâtre partagent le travail du corps et des mots : le médecin comprend, répare les corps et les esprits. Le comédien se sert de son corps et son esprit pour incarner un personnage. Les médecins sont constamment confrontés aux émotions. Les comédiens apprennent à les exprimer et les utiliser. Le théâtre peut permettre l’enseignement de la communication en santé. L’objectif de l’étude était d’explorer l’apport d’un partenariat entre étudiants en médecine et en théâtre lors d’un enseignement sur la gestion des émotions.
Méthode. Étude qualitative par focus groups d’étudiants en médecine et en théâtre ayant participé à un enseignement sur la gestion des émotions,
menés avec un guide d’entretien évolutif. Les focus groups étaient enregistrés, retranscrits, anonymisés, et analysés avec une approche inspirée de la théorisation ancrée, avec une triangulation des données.
Résultats. La rencontre d’étudiants de milieux différents permettait la découverte de l’autre et l’installation d’une confiance réciproque. Les étudiants se découvraient chacun dans un nouveau rôle : le médecin comme acteur, le comédien comme « acteur-outil ». Le partenariat permettait le travail des émotions, de l’empathie et de l’auto-empathie. Les représentations de l’autre profession évoluaient. Le médecin devenait plus humain. Un réel travail d’incarnation des personnages était nécessaire aux comédiens. Les étudiants avaient une responsabilité sociale. Les étudiants en médecine prenaient conscience de leur besoin de se former en communication pour améliorer la relation médecin-patient. Les étudiants en théâtre percevaient l’utilité des acteurs dans différents domaines dont la formation en communication. Le partenariat permettait aux étudiants de se découvrir eux-mêmes.
Conclusion. Le partenariat d’étudiants en médecine et en théâtre est innovant et enrichissant. Il nourrit la réflexivité des étudiants sur leur profession, leur manière de communiquer et la gestion de leurs émotions. Le cadre bienveillant permet aux étudiants une découverte de l’autre et de soi-même.
Background. Medicine and theater both use bodies and words to work: physicians understand and heal bodies and minds, while actors use their body and mind to embody characters. Physicians constantly encounter emotions, whereas actors learn to portray and use them. Theater can help to teach communication in healthcare. This study aimed to explore the contribution of a partnership between medical and theater students during an educational program on emotion management.
Method. This qualitative study was performed by focus groups of medical and theater students who participated in an educational program on emotion management. The discussions were guided by an evolving interview protocol. Focus group sessions were recorded, transcribed, anonymized, and analyzed using an approach inspired by grounded theory, with data triangulation.
Results. The encounter between students from different backgrounds allowed mutual discovery and the establishment of confidence. Students discovered new roles: physicians became actors and actors became instrumental actors. The partnership facilitated work on emotions, empathy, and self-empathy. Perceptions of each other’s professions evolved. Physicians became more human, while actors had to work on the genuine character embodiment. Students recognized their social responsibility. Medical students became aware of their communication training needs to enhance the doctor-patient relationship. Theater students recognized the utility of actors in various fields, including communication training. The partnership allowed students to discover themselves.
Conclusion. The partnership between medical and theater students is innovative and enriching. It fosters students’ reflexivity regarding their profession, communication style, and emotion management. The supportive environment allows students to discover both others and themselves.