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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Vallée J, Charles R.
Citer cet article: Vallée J, Charles R. Approche pédagogique des erreurs médicales au cours de l'internat de médecine générale.. exercer 2008;83:111-6.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/28
L’erreur médicale est un domaine émergent en raison de ses conséquences multiples. Toutefois, elle reste encore taboue lors du cursus des étudiants en médecine. Les groupes d’échanges de pratiques sont intégrés à l’évaluation des pratiques professionnelles, et sont utilisés, en mode supervisé, pour analyser l’erreur médicale avec les internes. Une démarche de type heuristique est possible. Des extraits de différentes discussions et une analyse détaillée rendent compte du travail effectué par les internes. L’empathie dans les groupes permet de soutenir les moments d’émotion parfois intenses. À l’aide des différentes classifications de l’erreur et des techniques de l’entretien d’explicitation, les enseignants ont pour rôle de recentrer l’analyse sur le versant étiologique, de faire découvrir aux internes les multiples éléments constitutifs de l’erreur, dans le but de la prévenir, et d’assurer un soutien psychologique si nécessaire. Cette démarche pédagogique est une approche de l’analyse de l’erreur utile aux internes. Toutefois, elle n’est pas suffisante, car il faut progressivement arriver à une prise en charge systématique par les seniors des erreurs vécues par les plus jeunes pour aboutir à une épidémiologie de l’erreur sur le mode de la gestion des vigilances et des risques.
Medical errors have become emerging issues because of their multiple consequences. However they remain a taboo all along the French residency program in primary care. The pair review groups, now being part of professional practice assessment, are used in Saint-Etienne University – supervised by a “preceptor” physician – to analyse the medical errors with the residents along their program in primary care. Therefore, a heuristic methodology is possible. Some examples from different discussions reveal the analysis conducted by the residents. The real empathy existing within the groups enables to support the moments of emotion that can sometimes be intense. According to the different classification of errors and techniques of the “clarification interview”, the teachers are bound to focus the analysis on the etiological side, to make students discover the multiple original elements of error, with a view to prevent them and to give psychological help if necessary. Such a methodology is an approach of error analysis that appears to be useful to residents. However, it is not sufficient because we should arrive at a systematic support by the preceptors of the errors made by the residents in order to achieve a real epidemiology of medical errors like risks and vigilance management.