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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: De Decker S, Caudrelier G, Descamps A, Ricoux O, Bayen M.
Citer cet article: De Decker S, Caudrelier G, Descamps A, Ricoux O, Bayen M. Ressentis des étudiants de médecine générale de Lille sur leur formation à la communication médecin-patient. exercer 2025;210:89-94.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/2767
Contexte. Une communication médecin-patient efficace a des effets positifs sur la santé des patients. En France, la formation initiale à la communication est modelée par chaque département de médecine générale (MG).
Objectif. Caractériser le ressenti des étudiants du diplôme d’études spécialisées (DES) de MG de Lille sur leur formation à la communication médecin-patient.
Méthode. Il s’agissait d’une étude qualitative portant sur des étudiants du DES de MG de Lille ayant effectué leur stage ambulatoire de premier niveau, interrogés par entretiens individuels semi-dirigés.
Résultats. Les étudiants s’appuyaient sur l’échange entre pairs pour s’améliorer et imaginaient l’intervention de professionnels non médicaux dans leur formation facultaire. Ils se rassuraient en pratique par la présence de leur maitre de stage, mais souhaitaient plus d’autonomie. Ils souhaitaient améliorer la supervision directe par l’utilisation de la vidéo en consultation. Pour eux, le retour de pratique était primordial notamment celui des patients. La confiance en soi a été l’élément central, dépendante de multiples facteurs personnels comme expérientiels.
Conclusion. Cette étude suggère l’importance qu’accorderaient les étudiants à la formation à la communication. Ils ont exposé des voies d’amélioration pour atteindre le niveau attendu et se sont questionnés sur une formation plus précoce.
Background. An effective doctor-patient communication has positive effects on patients’ health. In France, the communication training is modelled by each general practice (GP) department.
Objective. To define the feelings of the specialized studies degree (SSD) students in GP from Lille about their doctor-patient communication training.
Method. It was a qualitative study, focused on students of the SSD in GP from Lille who performed their first level of outpatient internship, interviewed by semi-structured individual interviews.
Results. The interviewees based on the peer-to-peer exchange to improve and imagined non-medical professionals interventions in their faculty training. They reassured themselves in practice by the presence of their intership supervisors while wanting more autonomy. They wished to improve the direct supervision through the use of video in consultation. For them, feedback from practice was essential, particularly from patients. Self-confidence was the central element, depending on personal factors as well as experiential ones.
Conclusion. This study suggests the importance that the students would give to communication training. They exhibited some improving ways to reach the expected level and asked themselves on a training earlier in their curriculum.