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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Brasseur N, Patrice C, Colléony T, Schwartzbrod P, Noël F, Coste S.
Citer cet article: Brasseur N, Patrice C, Colléony T, Schwartzbrod P, Noël F, Coste S. Analyse descriptive du contenu des RSCA et des questionnements des étudiants à partir d’une promotion d’étudiants militaires. exercer 2024;207:424-30.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/2685
Contexte. Le récit de situation complexe authentique (RSCA) est une trace écrite d’apprentissage (TEA) réflexive, constitutive du portfolio du DES de médecine générale. Il amè ne l’étudiant à se questionner sur sa pratique, apprécie la construction des compétences et la rencontre des familles de situation.
Objectif. Analyser le contenu des RSCA d’étudiants militaires afin d’en faire ressortir les questionnements principaux, ainsi que les sources utilisées dans la recherche bibliographique.
Mé thode. Étude rétrospective descriptive de l’ensemble des RSCA des étudiants militaires de la promotion ECN 2017 rédigés entre le 2 novembre 2017 et le 30 octobre 2020. Les données recueillies comprennent les questions et thèmes abordés dans les RSCA transmis par les étudiants en version dématérialisée, les familles de situation
rencontrées et les sources utilisées, codées à l’aide du logiciel NVivo© puis exportées sous Excel© pour l’analyse descriptive.
Résultats. Les 234 RSCA analysés provenaient de 48 étudiants. Les questionnements les plus fréquents portaient sur des recommandations de prise en charge biomédicale, puis sur la relation médecin-patient axée, pour 50 % des étudiants, sur l’annonce d’une mauvaise nouvelle. Plus du tiers des étudiants abordaient les soins palliatifs ou la fin de vie et l’approche globale centrée sur le patient. Les familles de situation les plus rencontrées traitaient des pathologies chroniques et des urgences
réelles ou ressenties. Les moins rencontrées étaient les patients d’autres cultures et le suivi de l’enfant. Les sources provenaient pour 40 % d’articles scientifiques et 22,6 % de recommandations de bonne pratique.
Conclusion. Ces données sont proches de celles d’étudiants civils. Les questions d’ordre biomédical semblent au coeur de l’apprentissage quel que soit le semestre, mais celles liées à la confrontation entre médecin et environnement du patient émergent dans les situations perçues comme complexes. Les RSCA pourraient servir de base à
des formations en simulation relationnelle ou aux ECOS de 2e cycle permettant d’aborder ces situations vécues comme difficiles.
Subject. The authentic complex situation narrative (RSCA) is a written record of reflective learning, forms part of the portfolio of the post-graduate diploma in general medicine. It encourages the student to question their own practice, access the construction of skills and the encounter clinical families of situations.
Objective. To analyze the content of the RCSA of military students in order to highlight the main questions, as well as the sources used in the bibliographical research.
Method. Retrospective descriptive study of all the RSCA of military students from the promotion 2017 written between November 2, 2017 and October 30, 2020. The data included the questions and themes addressed in the RSCA sent by the students in electronic form, the families of situations encountered and the used sources, coded using the NVivo© software then exported to Excel© for statistical analysis.
Results. We analyzed 234 RSCA sent by 48 students. The most frequent questions concerned biomedical management recommendations, followed by the doctor-patient relationship, with 50% of students focusing on bad news announcements. Over a third of the students ask about palliative or end-of-life care and the global patient-centered approach. The families of situation most encountered dealt with chronic pathologies and real or perceived emergencies. The least common were patients from other cultures and childcare. The sources were scientific articles (40%) and best practice recommendations (22,6 %).
Conclusion. These data are close to those of civilian students. Bio-medical issues seem to be at the heart of learning whatever the semester, but those linked to the confrontation between doctor and patient’s environment emerge in situations perceived as complex. The RSCA could be used as a basis for training in relational simulation to deal with these situations which are perceived as difficult.