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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Touchard S, Le Clech Y, PRADE M, Leroy de Chefdebien M, Huas C, Saint-Lary O, Devillers L.
Citer cet article: Touchard S, Le Clech Y, PRADE M, Leroy de Chefdebien M, Huas C, Saint-Lary O, Devillers L. Être maître de stage des universités : une influence sur le quotidien du médecin généraliste ?. exercer 2024;206:377-82.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/2658
Contexte. Peu de travaux étudient l’influence de la présence d’un étudiant sur le fonctionnement quotidien et les pratiques des praticiens agréés maîtres de stage des universités (PAMSU).
Objectif. Explorer le quotidien des PAMSU et recueillir leur vécu et leur organisation de l’accueil des étudiants.
Méthode. Étude qualitative inspirée de l’approche phénoménologique avec analyse thématique d’entretiens individuels semi-dirigés auprès de PAMSU.
Résultats. Vingt entretiens ont été réalisés de janvier 2019 à juillet 2020 jusqu’à suffisance des données. Trois axes sont ressortis. Accueillir des étudiants permettait au PAMSU de s’engager dans une dynamique de changement qui aboutissait à l’émergence de nouvelles compétences. La présence de l’étudiant entraînait une optimisation des pratiques du PAMSU sans qu’il n’ait eu à faire de compromis dans son quotidien. La maîtrise de stage (MS) permettait un épanouissement professionnel et personnel supplémentaire au médecin généraliste.
Conclusion. Pour le PAMSU, tout changement du quotidien semble guidé par l’envie de bien faire, d’investir son rôle en conscience, de maintenir un équilibre avec ses propres habitudes, en retirant un sentiment d’épanouissement. Mettre en avant ces bénéfices sur le quotidien du médecin pourrait favoriser le recrutement de PAMSU et valoriser leur rôle auprès des institutions.
Context. General practitioners Supervisors’ (GPS) habits remain poorly explored. The practice of GPS could be impacted by hosting and supervising students.
Aim. Explore GPs daily work and get information about their organisation since they host students.
Method. Qualitative study based on semi-structured one-on-one interviews with GPS following a thematical analysis inspired by phenomenological approach.
Results. Twenty interviews have been conducted from January 2019 to July 2020 until data was considered sufficient. Three axes came out: hosting students would allow GPS to commit themselves into dynamic changes that resulted in the emergence of new skills. The student’s presence resulted into an optimization of GPS’s practices without doing any compromises in their daily work. GP training brought added professional and personal fulfillment to GPs.
Conclusion. For the GPs, every change in their daily work seems to be driven by the desire to do well, to consciously commit themselves, and to maintain balance with their own habits, in order to develop a sense of fulfillment. Pointing out these benefits on the GP’s daily work could enhance and encourage GPS’s recruitment alongside institutions.