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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Billet B, Thillard P, Boulet P, Renou F, Pellerin L.
Citer cet article: Billet B, Thillard P, Boulet P, Renou F, Pellerin L. Mieux communiquer pour mieux soigner. exercer 2024;204:282-4.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/2575
Une communication professionnelle optimale améliore la santé et la relation médecin-patient. L’expérience seule ne suffit pas1. Depuis 2010, la compétence « relation, communication, approche centrée patient » est reconnue comme centrale dans l’apprentissage des compétences du médecin généraliste. L’enseignement des habiletés communicationnelles se développe sous différents formats et outils pédagogiques. Il est évolutif, théorique et pratique, basé sur des données scientifiques et sur une pratique des habiletés. Il repose sur des objectifs pédagogiques prédéfinis. Les étudiants sont encadrés par des enseignants formés1. Les enseignements nécessitent une évaluation pour démontrer l’efficience de la formation, justifier son existence et améliorer sa qualité.
Optimum professional communication improves health and the doctor-patient relationship. Experience alone is not enough1. Since 2010, the ‘relationship, communication, patient-centred approach’ skill has been recognised as central to GP skills training. The teaching of communication skills is being developed using different formats and teaching tools. It is progressive, theoretical and practical, based on scientific data and on the practice of skills. It is based on predefined teaching objectives. Students are supervised by trained teachers1. Teaching needs to be evaluated to demonstrate the effectiveness of the training, justify its existence and improve its quality.