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Rubrique: SOINS
Auteurs: Richard C, Lussier M, Givron H.
Citer cet article: Richard C, Lussier M, Givron H. Exercer sa présence à l’autre. exercer 2024;204:276-8.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/2573
S’il est crucial, pour un soignant, de posséder de bonnes compétences communicationnelles, leur application n’implique pas forcément une qualité de présence à l’autre dans l’interaction. Les jeunes étudiants en médecine qui appliquent pour la première
fois les stratégies communicationnelles nous interpellent d’ailleurs parfois : « j’étais tellement concentré sur les étapes du modèle Calgary-Cambridge1, mon comportement non verbal, l’élaboration de mes reformulations, que je n’ai pas vraiment entendu ce que le patient essayait de me dire, je n’étais pas vraiment présent dans l’interaction… ». La maîtrise progressive de ces stratégies communicationnelles et des compétences disciplinaires au cours de la formation, heureusement, libère l’espace mental requis à l’exercice d’une véritable présence en situation de soins. Aussi, dans les situations cliniques les plus intenses émotionnellement (conversations de fin de vie, situation d’incertitude, annonce de mauvaises nouvelles, etc.), la qualité de présence du soignant peut agir comme un véritable pilier en soutenant le patient et ses proches dans ce qu’ils vivent.
While it is crucial for a carer to have good communication skills, their application does not necessarily imply a quality of presence with the other person in the interaction. Young medical students applying communication strategies for the first time
I was so focused on the steps in the Calgary-Cambridge model1 , my non-verbal behaviour and the development of my reformulations, that I didn't really hear what the patient was trying to tell me, I wasn't really present in the interaction...’. Fortunately, the gradual mastery of these communication strategies and disciplinary skills during training frees up the mental space required to be truly present in a care situation. Also, in the most emotionally intense clinical situations (end-of-life conversations, situations of uncertainty, breaking bad news, etc.), the quality of the carer's presence can act as a real pillar, supporting the patient and their loved ones in what they are going through.