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Rubrique: RECHERCHE
Auteurs: Messaadi N, Challout S, Vincent C, Bubrovszky M, Duhem S, Charrel C, Zerhoui L, Bayen S.
Citer cet article: Messaadi N, Challout S, Vincent C, Bubrovszky M, Duhem S, Charrel C, Zerhoui L, Bayen S. Proportion d’élèves susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire consultant en médecine générale. exercer 2024;203:206-11.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/2536
Contexte. Un élève est victime de harcèlement scolaire « lorsqu’il est exposé de manière répétée et à long terme à des actions négatives dans un contexte de déséquilibre de forces entre la victime et les agresseurs » (Olweus). À l’échelle internationale, la proportion d’élèves concernés par les situations de harcèlement scolaire est estimée entre 9 et 30 %. Il expose la victime à de nombreuses complications psychiatriques et sociales. Il n’existe actuellement pas de données concernant la proportion d’élèves susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire consultant en France, ni de recommandation relative à son dépistage en médecine générale.
Objectif. Mesurer la proportion, en cabinet de médecine générale du Nord-Pas-de-Calais, d’élèves âgés de 8 à 17 ans révolus susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.
Planification. Étude quantitative prospective, descriptive et transversale. Une recherche bibliographique a été réalisée afin de faire un état des lieux des connaissances actuelles sur le dépistage du harcèlement scolaire en soins primaires. Différents experts ont été sollicités afin d’élaborer le protocole d’étude qui a été soumis au Comité de protection des personnes en vue du démarrage des inclusions.
Implantation. Ce travail collaboratif a permis l’élaboration d’un protocole dont le travail de rédaction a duré quinze mois. Le Comité de protection des personnes Sud-Est a émis un avis favorable pour le démarrage de l’étude.
Retombées attendues et perspectives. En l’absence de données épidémiologiques, il est essentiel de réaliser une étude exploratrice sur la proportion d’élèves susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire consultant en médecine générale. Les résultats de cette étude ouvriront la possibilité d’études de plus grande envergure, notamment des études d’intervention pouvant aboutir à la mise en place d’un dépistage du harcèlement scolaire en soins primaires.
Context. A pupil is a victim of bullying “when he or she is repeatedly and over the long term exposed to negative actions in a context of power imbalance between the victim and the aggressors” (Olweus). Worldwide, the proportion of pupils affected by bullying is estimated between 9% and 30%. It exposes the victim to many psychiatric and social complications. There are currently no data available on the proportion of pupils likely to be victims of bullying in France, nor any recommendations for screening in general practice.
Aim. To measure the prevalence of pupils aged 8 to 17 at risk of bullying in general practices in the Nord-Pas-de-Calais region.
Planning. Prospective, descriptive, and cross-sectional quantitative study. A literature review was carried out to assess the current state of knowledge on screening for bullying in primary care. Various experts were consulted to develop the study protocol, which was submitted to the Comité de protection des personnes for inclusion.
Implementation. This collaborative process resulted in the drafting of a protocol which was approved by the Comité de protection des personnes Sud-Est (South-East France Committee for the Protection of Individuals).
Expected impact and perspectives. In the absence of epidemiological data, it is essential to carry out an exploratory study on the proportion of pupils likely to be victims of school bullying consulting a general practitioner. The results of this study will open up the possibility of larger-scale studies, including intervention studies that could lead to the introduction of screening for school bullying in primary care.