Inscrivez- vous au sommaire électronique
Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.
Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Sevin C, Luppi N, Mérigot P, Flori M, Pigache C.
Citer cet article: Sevin C, Luppi N, Mérigot P, Flori M, Pigache C. Tuteur : une fiche de poste nationale. exercer 2024;202:184-90.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/2510
Contexte. Depuis la réforme de 2017, les tuteurs jouent un rôle dans l’accompagnement et la certification des étudiants de 3e cycle (E3C) de médecine générale (MG). Chaque département de médecine générale (DMG) a un fonctionnement propre en matière de tutorat.
Objectif. Créer une fiche de poste nationale du tuteur d’E3C de MG.
Méthode. Consensus par ronde Delphi : 32 experts du tutorat de facultés françaises de médecine sollicités ont permis l’élaboration d’une première fiche de poste. Cette fiche a été présentée à 27 enseignants de MG lors d’un atelier du congrès du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) 2021, recueillant leurs propositions de modification. Enfin, la fiche de poste modifiée a été soumise à validation des participants de l’atelier.
Résultats. Trois tours de ronde Delphi avec 15, puis 14 répondants, suivis d’une validation par 18 participants à l’atelier ont permis l’obtention des caractéristiques du tuteur. Le tuteur est un enseignant, référent pédagogique de l’étudiant, formé et continuant à se former à la pédagogie. Il est diplômé et exerce la MG en soins de santé primaire. Il est l’intermédiaire entre le DMG et l’E3C. Il accompagne les mêmes E3C pendant les trois années du cursus (1 à 3 par an, maximum souhaitable 9 tutorés sur trois ans). Il tisse avec l’E3C une relation de confiance. Il identifie l’E3C en difficulté et l’oriente vers les personnes ressources. Il aide l’E3C à identifier ses besoins en formations, valorise sa réflexivité, ses démarches d’autoformation. Il le supervise en favorisant son appropriation et son utilisation du portfolio, le guide dans la réalisation de ses travaux d’écriture. Il le rencontre une fois par semestre au minimum, participe à son évaluation formative et suit sa progression tout au long du cursus. Il propose la validation de l’E3C en fin de chaque phase.
Conclusion. Cette fiche de poste nationale permet de formaliser un cadre autour des missions du tuteur. Elle permet d’envisager une harmonisation du tutorat de MG en France, tout en permettant aux DMG d’adopter un fonctionnement propre.
Context. Since the 2017 reform, tutors play an important role with resident in general practice (RGP). Each department of general practice (DGP) has its own mentoring system.
Objective. To create a national job description for RGP tutors.
Method. Delphi method: 32 mentoring experts from French medical schools created a first draft of the job description. It was shown to 27 GP teachers during a workshop at the CNGE 2021 conference, and their suggestions for changes were gathered. Finally, the revised job description was submitted to the workshop participants to validate.
Results. Thanks to three rounds of 15, then 14 respondents, followed by validation by 18 workshop participants we were able to define the tutor’s characteristics. A tutor is a teacher and students’ educational adviser, who has studied and continues to study pedagogy. Tutors possess an advanced medical degree and are general practitioners. Tutors make the connection between students and the DGP. They accompany the same RGP for the entirety of their 3-year program (1 to 3 RGP per year, with a maximum of 9 RGP over 3 years). They build a relationship of trust with the RGP. They spot struggling RGP and direct them to the appropriate people. They help RGP to identify their training needs, encourage their reflexivity and their autonomous learning. They supervise RGP, encourage them to adopt and use the portfolio, and help them with their written work. They meet with students at least once a semester, take part in their formative assessment and monitor their progress throughout their medical degree.
Conclusion. This national job description provides a formal framework for the tutor’s tasks, allowing for the standardization of GP tutoring in France and allowing the DGP to adapt the way they function.