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Rubrique: SOINS
Auteurs: Plotton C, Maitre J, Gocko X.
Citer cet article: Plotton C, Maitre J, Gocko X. Communiquer avec les patients endeuillés. exercer 2024;199:30-7.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/2443
Contexte. Le deuil est associé à une augmentation de l’incidence des maladies cardiovasculaires et psychiques. Le processus de deuil est décrit depuis Freud. Les patients endeuillés attendent un contact de leur médecin généraliste, mais en consultation le deuil est exploré par une minorité d’entre eux.
Objectif. L’objectif de ce travail était d’identifier des outils facilitant le processus de deuil utilisables par les endeuillés et par les soignants.
Méthode. Revue systématique de la littérature sur la base de données Medline® sur 10 ans, sur le deuil normal de patients adultes.
Résultats. Sur 436 articles identifiés, 31 ont été inclus. Une attitude des soignants pour faciliter le processus de deuil a été identifiée. Cette attitude conjuguait disponibilité, compassion et implication par la participation des soignants aux funérailles ou commémorations, par une lettre ou un appel téléphonique. Des informations honnêtes devaient être délivrées avant et après le décès éventuellement via des supports (ex. bandes dessinées). Des outils semblaient utiles pour les endeuillés, comme voir la personne avant et après son décès, parler du défunt (storyteling : ex. journal de bord) et parler au défunt (modèle de communication transcorporelle). Les expériences de présence continue permettaient de maintenir la place sociale du défunt, de parler des
éléments passés et actuels, et même de dire au revoir.
Conclusion. Ces différents outils sont retrouvés dans différentes recommandations. Le soignant peut adopter une attitude d’informations empathiques sans stigmatisation alliant disponibilité, compassion et implication. Il peut légitimer l’existence d’outils décrits par les endeuillés en consultation. Un deuxième travail pourrait être réalisé pour analyser ces outils. D’autres recherches-actions pourraient questionner leur faisabilité et leur validité.
https://podcast.ausha.co/le-med-g-eclaire/podcast-exercer-communiquer-avec-les-patients-endeuilles
Context. Bereavement is associated with an increased incidence of cardiovascular and psychological diseases. The bereavement process has been described since Freud. Bereaved patients expect contact from their GP, but in consultation, bereavement is explored by a minority of them.
Objective. The objective of this work was to identify tools facilitating the bereavement process that can be used by the bereaved and by caregivers.
Methods. Systematic review of the literature on the Medline® database over 10 years, on normal bereavement in adult patients.
Results. From 436 articles identified, 31 were included. A caregiver attitude to facilitate the bereavement process was identified. This attitude combined availability, compassion and involvement through caregiver’s participation in funerals or commemorations, through a letter or phone call. Honest information had to be delivered before and after the death, possibly via media such as comics. Helpful tools for the bereaved included seeing the person before and after death, talking about the deceased (storytelling: e.g. journaling) and talking to the deceased (transcorporeal communication model). Experiences of continuous presence helped to maintain the deceased’s social position, to talk about past and present events, and even to say goodbye.
Conclusion. These different tools are found in different recommendations. Caregivers can adopt an attitude of empathetic information without stigma, combining availability, compassion and involvement. They can legitimize the existence of tools described by the bereaved
in consultation. A second study could be carried out to analyze these tools. Further action research could question their feasibility and validity.