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Rubrique: RECHERCHE
Auteurs: JOUAULT C, Jouault A, Langlais M, Zorzi F, Prothon N, Lamort-Bouché M.
Citer cet article: JOUAULT C, Jouault A, Langlais M, Zorzi F, Prothon N, Lamort-Bouché M. L'image du médecin, le regard du patient. exercer 2024;199:4-9.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/2437
Introduction. Le cinéma est un puissant et populaire vecteur de représentations. Quelle est son influence sur l’image du médecin généraliste chez les patients-spectateurs ?
Objectif. Explorer le vécu de la visualisation de films en lien avec le métier de médecin.
Méthode. Étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée par entretiens individuels semi-dirigés portant sur l’évolution de cette image après le visionnage de 3 films représentant le médecin généraliste dans l’exercice de ses fonctions : Médecin de campagne, La Consultation et La Maladie de Sachs. Deux entretiens similaires, avant après visionnage, ont été réalisés auprès de 10 participants puis comparés.
Résultats. Cette étude suggérait une bonne connaissance initiale des compétences premier recours-urgences, continuité-suivi-coordination des soins et éducation en santé-dépistage-prévention. Concernant les compétences approche globale-complexité, approche centrée sur le patient-relation-communication et professionnalisme, elles étaient
mieux connues et mieux comprises par les participants après visionnage des films. Les participants avaient modifié leurs attentes vis-à-vis des médecins dans le sens d’une prise en compte du risque d’épuisement professionnel et d’une meilleure connaissance de son rôle social. Cette étude a montré que le visionnage de films sur le médecin généraliste faisait évoluer l’image que les participants avaient de celui-ci et cela dans le sens d’une meilleure connaissance de ses compétences et des risques d’épuisement professionnel.
Conclusion. Il serait intéressant d’explorer l’intérêt de ce vecteur pour améliorer la compréhension du métier de médecin généraliste. Nous pensons que ceci permettrait de diminuer le risque d’épuisement professionnel du médecin généraliste et de favoriser le recours à celui-ci dans un but de prise en charge globale notamment en cas de difficultés sociales.
Background. Cinema is a popular and powerful vector for representation. We have studied its impact on the image that patients have of their family doctor.
Aim. To explore the experience of watching films about general practitioner.
Method. Qualitative study with a grounded theory approach based on individual semi-directed interviews after watching three movies showing him at work: Médecin de campagne, La Consultation and La Maladie de Sachs. We made two similar interviews before and after watching the movies, with the same ten participants.
Results. This study suggested a good initial knowledge of 1st referral-emergency, continuity-follow-up-care coordination and health education-screening-prevention skills. Concerning the skills global approach-complexity, patient-centred approach-relationship-communication and professionalism, they were better known and better understood by the participants after watching the films. The participants had changed their expectations of doctors in the direction of less demanding and considering the risk of professional burnout and a better understanding of one’s social role. This study showed that watching films about the general practitioner changed the image that participants had of him and that in the direction of a better knowledge of his skills and the risks of professional burnout. and greater indulgence.
Conclusion. It would be interesting to explore the value of this vector for improving understanding of the profession of general practitioner. We believe that this would reduce the risk of professional burnout for general practitioners and encourage recourse to them for the purpose of comprehensive care, particularly in the event of social difficulties.