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Rubrique: SOINS
Auteurs: Millette B, Richard C, Lussier M.
Citer cet article: Millette B, Richard C, Lussier M. Lorsqu’il le faut, savoir dire non à votre patient sans briser la relation. exercer 2023;198:469-73.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/2417
« Docteur, vous dites que mes maux de tête sont bénins, sans une IRM ? Il me faut une IRM », « Vous parlez de bronchite, une radio me rassurerait, j’ai peur d’une pneumonie… », « Je n’en peux plus de mon patron ! Je suis à bout, il me faut un arrêt de travail ! » Ces énoncés rappellent probablement aux médecins certaines de leurs consultations. Comment traiter ces demandes qui leur paraissent injustifiées ? Différentes réactions sont possibles : pour éviter les conflits et les longues discussions, dire oui, tout en sachant agir par complaisance, ou se braquer et dire non, au risque de briser la relation. Le défi est de demeurer assertif, tout en maintenant une relation de confiance1,2. Le but du présent article est de décrire des stratégies pertinentes lors de situations où il est requis de dire non.
https://podcast.ausha.co/le-med-g-eclaire/podcast-exercer-savoir-dire-non
"Doctor, are you saying that my headaches are benign without an MRI? I need an MRI", "You're talking about bronchitis, an X-ray would reassure me, I'm afraid of pneumonia...", "I can't stand my boss any more! I'm at the end of my rope, I need to take time off work!" These statements probably remind doctors of some of their consultations. How do they deal with these seemingly unjustified requests? There are a number of possible reactions: to avoid conflict and lengthy discussions, say yes, while knowing how to act out of complacency, or brace yourself and say no, at the risk of breaking the relationship. The challenge is to remain assertive, while maintaining a relationship of trust1,2. The aim of this article is to describe relevant strategies for situations where saying no is required.