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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Ariza M, Bouliez N, Renoux C, Lorenzo M, Janczewski A.
Citer cet article: Ariza M, Bouliez N, Renoux C, Lorenzo M, Janczewski A. Enquête sur les outils pédagogiques dans les départements de médecine générale. exercer 2023;196:378-82.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/2359
Introduction. Le portfolio est un des outils d’évaluation reconnu dans l’approche par compétences et prôné par le Collège national des généralistes enseignants (CNGE). Le panorama de son utilisation en France remontait à 2014. L’objectif était de décrire l’utilisation du portfolio dans les départements de médecine générale (DMG).
Méthode. Enquête transversale auprès des DMG en 2022 par un questionnaire en ligne. Le type de support, le contenu, les processus d’évaluation du portfolio et le rôle du tutorat ont été explorés.
Résultats. Les 33 DMG sollicités ont répondu à cette enquête. Tous utilisaient un portfolio ou exigeaient un contenu minimum. Parmi les portfolios, 23 (70 %) avaient un support numérique. Tous contenaient des récits de situation complexe authentique (RSCA) et 17 (52 %) des journaux de bord. Le nombre minimum de RSCA attendu variait de 1 à 12, avec une moyenne de 5,3 par cursus. La grille d’évaluation nationale des RSCA fournie par le CNGE était utilisée dans 24 DMG (75 %). 32 DMG bénéficiaient d’un tutorat pouvant être individuel, collectif, ou mixte. La validation du portfolio était nécessaire à la validation du cursus dans 27 DMG (84 %).
Conclusion. Les DMG utilisent majoritairement le portfolio. Son contenu et l’apport du tuteur sont l’objet de convergences depuis la dernière étude homologue réalisée en 2014. Le portfolio est devenu ubiquitaire, mais il existe des hétérogénéités avec lesquelles composer, notamment sur les modalités d’évaluation globale, pour qu’il devienne complètement l’outil majeur de certification des compétences qu’il aspire à être.
Introduction. The portfolio is a recognized evaluation tool in the competency- based approach and is favored by the French National College of Teachers in General Practice (FNCTGP). The use of the portfolio in France was last surveyed in 2014. The objective was to describe the use of the portfolio in the departments of general medicine (DGM).
Methods. A cross-sectional survey of the DGM in 2022 was conducted through online questionnaires. The type of support, content, and portfolio evaluation processes, as well as the role of mentorship, were explored.
Results. The 33 DMG contacted responded to this survey. All used a portfolio or required a minimum content. Among the portfolios, 23 (70%) had a computer support, all contained authentic complex situation narratives (ACSN) and 17 (52%) journals. The minimum expected number of ACSN ranged from 1 to 12, with an average of 5.3 per curriculum. The national evaluation grid of ACSN provided by the FNCTGP was used in 24 GM (75%). 32 DGM benefited from tutorship that could be individual, collective, or mixed. The validation of the portfolio was necessary for the validation of the curriculum in 27 DGM (84%).
Conclusion. The DGM mostly agreed on the use of a portfolio. Its content and the contribution of the tutor are the subject of convergence since the last similar study carried out in 2014. The portfolio has become ubiquitous but there are still heterogeneities to deal with, especially in terms of overall evaluation methods, so that it becomes completely the major tool for certifying competencies that it aspires to be.