Inscrivez- vous au sommaire électronique
Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.
Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Aubart B, Devillers L, Jami A, François M, Bourrion B.
Citer cet article: Aubart B, Devillers L, Jami A, François M, Bourrion B. Étude descriptive de la certification de compétences au travers du RSCA. exercer 2023;195:331-4.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/2323
Le Récit de situation complexe et authentique (RSCA) est un outil d’évaluation de la compétence fréquemment utilisé dans le cadre de la formation au Diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale1,2. Il participe ainsi à alimenter le portfolio des étudiants. Selon Naccache et al., « le portfolio est une collection de travaux et de réflexions d’un étudiant, qui rassemble des informations sur les compétences qu’il a développées. Il peut être utilisé comme source d’information dans le cadre de la démarche évaluative »3. C’est dans cette perspective que le Département de médecine générale (DMG) de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) a mis au point un portfolio électronique, afin de faciliter la certification des compétences.
The Authentic Complex Situation Report (ACSR) is a competency assessment tool frequently used in training for the Diplôme d'études spécialisées (DES) in general medicine1,2. In this way, it contributes to students' portfolios. According to Naccache et al, "the portfolio is a collection of a student's work and reflections, bringing together information on the skills they have developed. It can be used as a source of information as part of the evaluation process "3. With this in mind, the Department of General Medicine (DMG) at the University of Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) has developed an electronic portfolio to facilitate the certification of skills.