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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Bouchet N, Frenillot L, Delahaye M, Gaillard M, Mesthé P, Escourrou E, Gimenez L.
Citer cet article: Bouchet N, Frenillot L, Delahaye M, Gaillard M, Mesthé P, Escourrou E, Gimenez L. Gestion des émotions vécues par les étudiants en 3e cycle de médecine générale de Toulouse au cours de la prise en charge des patients : étude qualitative. exercer 2023;192:184-90.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/2224
Contexte. La profession de médecin confronte à des émotions intenses. Leur place dans la prise en soin est peu enseignée, relevant davantage d’un « curriculum caché ». L’objectif principal de ce travail était d’explorer les différents moyens utilisés par les étudiants en 3e cycle de médecine générale de Toulouse pour gérer, par eux-mêmes ou accompagnés, le vécu de leurs émotions lors de la prise en soin des patients au cours de leurs stages.
Méthode. Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés réalisés par deux chercheuses auprès d’étudiants en 3e cycle de médecine générale de la subdivision de Toulouse. Analyse intégrale selon une méthode inspirée de la théorisation ancrée et modélisation par un schéma intégratif.
Résultats. Treize entretiens ont été réalisés entre octobre 2020 et juillet 2021. Le statut d’étudiant en 3e cycle générait de l’anxiété et de la frustration liées aux conditions d’exercice, à l’incertitude et à la confrontation aux limites des compétences. Pour gérer leurs émotions, les participants recouraient essentiellement à la verbalisation et à la posture réflexive. Ils identifiaient des personnes-ressources dans leur entourage personnel pour trouver soutien et réconfort et dans leur entourage professionnel pour trouver réassurance et légitimité. Ils avaient aussi recours à des stratégies personnelles : activités sportives, sociales, culturelles et de loisir. Ils formulaient des attentes : un enrichissement de la formation initiale par une valorisation des compétences humaines ; des mises en situation par l’intermédiaire de jeux de rôle et d’ateliers de simulation ; un apprentissage aux méthodes de relaxation ; un renforcement de l’accompagnement en stage ; une amélioration du dépistage en santé mentale des étudiants et un développement des mesures préventives proposées.
Conclusion. La gestion des émotions faisait appel à des stratégies multiples, personnelles et professionnelles. Des études plus approfondies sur les mécanismes psychologiques et sociologiques de gestion des émotions pourraient être menées auprès des étudiants en 3e cycle ainsi que des études auprès des MSU et tuteurs permettant de préciser leurs attentes en matière de formation à l’accompagnement.
Context. Being a physician involves intense emotions. Their place in care is little taught, being more of a “hidden curriculum”. The main objective of this study was to explore the different means used by general practice interns in the Toulouse subdivision to manage, by themselves or with others, the experience of their emotions when caring for patients during their internship.
Method. Qualitative study by individual semi-directed interviews were carried out by two researchers with general practice interns from the Toulouse subdivision. An integral analysis using a method inspired by grounded theory and modelling using an integrative scheme were carried out.
Results. Thirteen interviews were conducted between October 2020 and July 2021. Being an intern generated anxiety and frustration linked to the conditions of practice, uncertainty and confrontation with the limits of competence. To manage their emotions, the participants essentially resorted to verbalisation and reflective posture. They identified resource persons in their personal environment to find support and comfort, and in their professional environment to find reassurance and legitimacy. They also used personal strategies: sports, social, cultural and leisure activities. They expressed expectations: enrichment of the initial training by valuing human skills; role-playing and simulation workshops; training in relaxation methods; reinforcement of support during internships; improvement of mental health screening for students and development of proposed preventive measures.
Conclusion. Managing emotions involved multiple personal and professional strategies. More in-depth studies on the psychological and sociological mechanisms of emotion management could be carried out among interns, as well as studies among university internship supervisors and tutors to clarify their expectations in terms of support training.