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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Frappé P, Attali C, Matillon Y.
Citer cet article: Frappé P, Attali C, Matillon Y. Socle historique des référentiels métier et compétences en médecine générale. exercer 2010;91:41-6.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/212
Depuis 1974 et la définition de Leeuwenhorst, les médecins généralistes ont essayé de définir le cadre de leur spécialité en termes de contenu et de compétences. Plusieurs groupes de professionnels ont élaboré leurs propres définitions et référentiels. Aujourd’hui, un document officiel associant la majorité des organisations professionnelles de la médecine générale a été élaboré sous l’égide de la mission interministérielle : « Évaluation des compétences professionnelles des métiers de la santé ». Avant de rédiger ce référentiel métier et compétences, le groupe de travail a analysé tous les travaux existants. L’objectif de la présente étude était d’analyser les contenus et les finalités de quinze référentiels locaux, nationaux, ou internationaux. Au niveau sémantique, la recherche d’un consensus a permis de dégager une définition de la compétence se distinguant de l’activité et de la fonction. Il faut distinguer référentiel métier, référentiel de compétences, référentiel de formation et référentiel de bonne pratique. Du contenu des quinze référentiels, huit types de compétences ont été dégagés :les soins primaires, le raisonnement spécifique, la prise en charge globale, la structure et les outils d’exercice, l’aspect relationnel, le rôle de santé publique, la compétence clinique, et l’axe professionnel. Ces compétences témoignent de l’émergence progressive de l’identité de la médecine générale actuelle. Jusqu’à présent, aucun référentiel ne mentionnait à lui seul l’ensemble des utilités recueillies. Chacun était axé sur des utilités spécifiques au statut des auteurs. C’est la richesse de ce contexte historique qui nécessite aujourd’hui la production d’un référentiel plus synthétique, consensuel, évolutif et élaboré avec une méthode spécifique (Guy Le Boterf) au plan national.
Since 1974 and the Leeuwenhorst definition, general practitioners tried to define the frame of their speciality, in terms of contents and skills. Several professionals groups have already worked out their own definitions and/or reference system. Today, a new official document, made with the collaborative supports of the majority of the general practitioners professional organizations, is published, with the aegis of the inter-ministerial taskforce: “Assessment of the health care professional competencies”. Before building this professional reference system, the working group had first analyzed all the existing works and published literature. The objective of this study was to analyse contents and objectives of fifteen local, national or international frames of reference, in the field of primary care. From a semantic point of view, the research of a general consensus has drawn a definition of competence, different from activity and from function. It is necessary to differentiate a job frame of reference, a skills frame of reference, a training frame of reference, and a good practice frame of reference. From contain of these fifteen frames we found eight kinds of competencies : clinical care, specific reasoning, comprehensive and global approach, practice structure and practice tools, relational skills, communication resources public health, and professional skills. Until now, no frame of reference gathers all taken down vocations. Each is centred on uses that are specific to his author’s status. It is the richness of this historical context which makes today the necessity of producing a more synthetic professional reference system, consensual, evolving and worked out by a specific method (Guy Le Boterf) proven on a national level.