Inscrivez- vous au sommaire électronique
Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.
Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Pesqueira F, Renoux C, Malliet D.
Citer cet article: Pesqueira F, Renoux C, Malliet D. Développement de la compétence « relation, communication, approche centrée patient » en stage dans une structure de soins palliatifs. exercer 2022;180:88-94.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1884
Contexte. La compétence « relation, communication, approche centrée patient » a une place centrale dans l’exercice de la médecine générale, mais son apprentissage est souvent complexe. En DES de médecine générale, les internes peuvent effectuer un stage de 6 mois dans une structure de soins palliatifs au titre du stage libre. En 2018, une étude qualitative a montré une progression perçue par les étudiants dans leur compétence relationnelle en suggérant une transférabilité possible dans l’exercice de la médecine générale.
Objectif. Identifier selon les étudiants de médecine générale les éléments d’amélioration de la compétence « relation, communication, approche centrée patient » au cours d’un stage en soins palliatifs.
Méthode. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés jusqu’à saturation des données : retranscription écrite intégrale avec anonymisation, analyse thématique de contenu, débat contradictoire de l’analyse entre 2 chercheurs et thématisation continue au fur et à mesure des entretiens.
Résultats. Douze entretiens ont été réalisés. Une progression de la compétence « relation, communication, approche centrée patient » était décrite par le développement d’habiletés communicationnelles, un investissement dans la relation générant des émotions et une reconnaissance de l’altérité du patient. Un plus grand recours à la compétence relationnelle et une pratique renforcée de la collégialité en médecine générale étaient rapportés, malgré la contrainte temporelle. Cet apprentissage était favorisé par une démarche pédagogique adaptée au lieu de stage et articulée avec la pédagogie du DUMG.
Conclusion. De nombreuses initiatives sont déjà prises pour faciliter l’acquisition de la compétence relationnelle et communicationnelle par les étudiants. L’enjeu est de poursuivre l’investissement dans la formation avec une pluralité de propositions adaptées aux apprenants et aux formateurs.
Background. The "relationship, communication, patient-centred care" competency has a central place in general practice, but learning it is often complex. In general practice, residents can complete a 6-month internship in a palliative care structure under the free internship. In 2018, a qualitative study showed an improvement of their relationship competency perceived by residents suggesting a possible transferability in general practice.
Objective. Identify improvement elements according to the «relationship, communication, patient-centred care» competency of general practice residents during the palliative care internship.
Methods. Qualitative study by semi-structured interviews until the data is saturated: complete written transcript with anonymization, analysis in a thematic approach, contradictory debate of the analysis between 2 researchers and continuous theming as the interviews progress.
Results. Twelve participants were interviewed. A progression in the learning of the competency was described with the development of communication skills, more investment in the meeting which can generate emotions and a recognition of the otherness of the patient. In general practice, participants reported greater use of the relationship and a strengthened collegiality practice, despite a limitation due to time constraint. This learning was encouraged by a pedagogical approach adapted to the place of internship and articulated with the DUMG’s pedagogy.
Conclusion. Many initiatives have already been taken to facilitate the acquisition of relational and communication skills by students. The challenge is to continue to invest in training with a variety of proposals adapted to learners and trainers.