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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Moll-Llobell K, Lopez A, Amouyal M, Clary B, Carbonnel F.
Citer cet article: Moll-Llobell K, Lopez A, Amouyal M, Clary B, Carbonnel F. Organiser un circuit ECOS. exercer 2021;178:473-8.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1842
L’évaluation des étudiants en médecine est en pleine évolution, avec la réforme du 2e cycle (R2C) qui intègre désormais l’approche par compétences. L’examen clinique objectif et structuré (ECOS) est une méthode plus objective pour évaluer les performances des étudiants que les moyens traditionnels (question à choix multiple [QCM], question à réponse ouverte courte [QROC]…). Les ECOS seront proposés dans le cadre de la R2C sous deux formes : des ECOS certificatifs dans le cadre du certificat de compétences cliniques organisé en circuit ECOS et des ECOS formatifs, outils d’évaluation formative en stage et de préparation aux ECOS certificatifs (ECOS « blancs »). À travers la mise en place de circuits ECOS, l’étudiant est évalué sur la base de ses performances dans une série de mises en situation. Chaque station comprend un examinateur formé à cet effet, et parfois un patient standardisé. L’organisation d’un circuit ECOS est un processus complexe et rigoureux nécessitant la mise en place d’équipes administratives et enseignantes dédiées. Une organisation en amont est nécessaire pour en assurer la qualité. À l’approche des examens dématérialisés nationaux qui vont intégrer ce nouveau mode d’évaluation, nous proposons un guide pour accompagner les enseignants de médecine générale dans leur mise en oeuvre.
The assessment of medical students is evolving with the reform of the 2nd cycle (R2C) which now integrates the competency-based approach. Objective structured clinical examinations (OSCEs) are a more objective method of assessing student performance than traditional means (MCQs, QROCs, etc.). OSCEs will be offered in the framework of the R2C in two forms: normative OSCEs in the framework of the certificate of clinical competences organised in OSCE circuits and formative OSCEs, formative evaluation tools during the internship and preparation for certificate OSCEs (“mock” OSCEs). Through the implementation of OSCE circuits, the student is evaluated on the basis of his or her performance in a series of simulations. Each station includes a trained examiner and sometimes a standardised patient. The organisation of an OSCE circuit is a complex and rigorous process requiring the establishment of dedicated administrative and teaching teams. An upstream organisation Is necessary to ensure quality. With the approach of the national dematerialised examinations which will integrate this new mode of evaluation, we propose a guide to accompany the teachers of general medicine in their implementation.