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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Perraud G, Jouan R, Munck S, Barbaroux A.
Citer cet article: Perraud G, Jouan R, Munck S, Barbaroux A. Promotion de l'esprit critique en santé par les étudiants et pour les étudiants : utopie ou réalité ?. exercer 2021;175:328-34.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1758
Planification. Le contact avec des représentants des industries de santé dès la formation initiale influence les futurs prescripteurs sur le type et la quantité de molécules qu’ils prescriront. De nombreux acteurs ont proposé des formations à la critique de la promotion pharmaceutique. Pourtant, la plupart des étudiants en médecine considéraient qu’ils n’étaient pas assez formés sur la relation soignant-industrie, et souhaitaient plus d’enseignement à ce sujet. Un groupe d’étudiants s’est donc lancé dans l’organisation de journées de formation par les pairs à l’esprit critique en santé : les Journées de l’esprit critique niçois.
Implantation. Cet article décrit les deux premières Journées, qui ont eu lieu au sein de la faculté de médecine de Nice. La première Journée était composée de quatre ateliers. Ils portaient sur la communication en santé, la critique d’articles scientifiques, la relation soignant-industrie et la critique de la visite médicale. La deuxième Journée était composée de
trois ateliers, suivis d’une diffusion du film La Fille de Brest. Les ateliers portaient sur la psychologie sociale en santé, la présentation de l’information et l’affaire Mediator®. Les animateurs ont utilisé les techniques de pédagogie dites « innovantes ».
Évaluation. Les participants avaient des caractéristiques professionnelles variées. Les taux de participation aux évaluations des deux Journées étaient de 66,5 % puis de 46 %. La note moyenne donnée aux ateliers était de 8,15/10. Les participants ont déclaré apprécier les méthodes pédagogiques utilisées.
Discussion. La formation et la sensibilisation à la promotion pharmaceutique des étudiants par leurs pairs ont été non seulement faisables, mais très appréciées par les étudiants en médecine. Il manque cependant une évaluation de l’impact qu’ont eu ces deux Journées sur leur pratique quotidienne. Les Journées de l’esprit critique constituaient la première initiative étudiante de formation et de sensibilisation à l’esprit critique et aux techniques de promotion pharmaceutique dans
ce format. Dans un contexte de tensions entre les besoins étudiants de formation à l’indépendance et les universités qui peinent à répondre à leur responsabilité sociale, la formation des étudiants par leurs pairs répond avec efficience à un enjeu éthique et sociétal.
Planning. Contact with health industry representatives from the initial training stage influences future prescribers on the type and quantity of molecules they will prescribe. Numerous initiatives have offered training in critical appraisal of pharmaceutical promotion. However, most medical students considered that they were not sufficiently trained on the relationship between the healthcare provider and the industry and wanted more teaching on this subject. Thus, a group of students has started to organise peer training for critical thinking in health: the "Journées de l’esprit critique niçois".
Implementation. This paper describes the first two courses, which took place at the Faculty of medicine in Nice. The first day consisted of four workshops. They dealt with: health communication, analysing scientific articles, the relationship between health care providers and industry, and debating the pharmaceutical sales visits in clinical settings. The second
day consisted of three workshops followed by a screening of the movie "La Fille de Brest". The workshops dealt with: social psychology in health, presentation of information, the Mediator case. The workshops were animated using innovative pedagogical techniques.
Evaluation. The participants had a variety of backgrounds. Participation rates for the evaluations of the two days were 66.5% and 46%. The average rating given to the workshops was 8.15/10. Participants expressed appreciation for the teaching methods used.
Discussion. Training and awareness of pharmaceutical promotion of students by their peers was not only feasible but highly valued by medical students. However, we lack feedback on the impact of these courses in their clinical practice. The "Journées de l’esprit critique niçois" was the first student initiative to train and raise awareness of critical thinking and pharmaceutical promotion techniques in this format. In a context of tensions between the student needs for independence training and universities struggling to meet their social responsibility, peer training of students is an efficient response to an ethical and societal issue.