Inscrivez- vous au sommaire électronique
Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.
Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Jedat V, Lievre M, Vergara L, Victor Chaplet V, Binder P, Parthenay P.
Citer cet article: Jedat V, Lievre M, Vergara L, Victor Chaplet V, Binder P, Parthenay P. Attentes des étudiants en médecine de deuxième cycle concernant la formation à la relation médecin-patient. exercer 2021;174:280-3.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1736
L’arrêté du 8 avril 2013 plaçait la compétence de communicateur au premier plan parmi les compétences à développer des futurs médecins1.
En 2019, à la faculté de médecine de Poitiers, la formation à la relation médecin-patient était réalisé via quatre enseignements :
– un cours théorique sur l’item 1 de l’épreuves classantes nationales (ECN) dont le thème était la relation médecin-malade2 ;
– un séminaire d’une journée, dispensé par des enseignants de médecine générale ;
– le stage obligatoire de médecine générale, dont l’un des objectifs est d’appréhender la relation médecin-patient1;
– un cours facultatif sur l’annonce d’une maladie grave dans un laboratoire de simulation.
L’objectif de cette étude était d’identifier les attentes de formation des étudiants en troisième année du DFASM de la faculté de médecine de Poitiers concernant la relation médecin patient...