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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Tyrant J, Girard P, Nicolotto C, Gaboreau Y.
Citer cet article: Tyrant J, Girard P, Nicolotto C, Gaboreau Y. Éducation interprofessionnelle des étudiants en santé. exercer 2021;171:136-7.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1666
Introduction : Les pratiques collaboratives interprofessionnelles en santé permettent une meilleure qualité des soins et une réduction des coûte de santé. Ces pratiques nécessitent le développement de programmes d’éducation dédiés en formation initiale.
L’objectif de ce travail était de faire un état des lieux des programmes d’éducation interprofessionnelle (EIP) existants dans les 36 UFR de médecine en France en 2017 pour les étudiants en profession de santé.
Matériel et méthode : Ce travail était une étude descriptive transversale des programmes d’EIP. Les données étaient recueillies par courriel ou téléphone auprès d’un référent dans chaque UFR (Unité de Formation et de Recherche) de médecine durant l’année 2017.
Résultats : Les programmes d’EIP à destination des professionnels de santé étaient proposés par 15 des 36 universités répondantes. Dix dataient de moins de cinq ans. L’EIP concernait douze filières mais peu de programmes associaient plus de deux filières. Les objectifs pédagogiques étaient de développer les pratiques collaboratives interprofessionnelles, découvrir le métier de l’autre, explorer les représentations, promouvoir la complémentarité et le rôle de chacun et améliorer la communication. Les formats et outils étaient divers.
Discussion et perspectives : L’EIP se développent en France depuis 5 à 10 ans mais est proposée dans moins de la moitié des universités. Ces programmes ont pour but de répondre à l’évolution organisationnelle du système de santé dans le contexte épidémique des maladies chroniques. Ce travail met en évi-dence la nécessité d’initier, développer et d’évaluer les programmes d’EIP en France.
Context : Interprofessional collaborative health care practices lead to better quality of care and lower health care costs. These practices require the development of dedicated education programs in primary training. The objective of this work was to take stock of the existing interprofessional education pro-grammes (IPE) in the 36 French medical schools in 2017 for health profession students.
Material and method : This work was a cross-sectional descriptive study of IPE programs. Data were collected by email or phone from a referent in each medical school during the year 2017.
Results : IPE programs for health students were offered by 15 of the 36 responding universities. Ten were less than five years old. Twelve training streams were concerned, but few programs combined more than two of them. Teaching objectives were to develop interprofessional collaborative practices, discover each other's profession, explore representations, promote complementarity and the role of each, and improve communication. The formats and tools were diverse.
Discussion and perspectives : IPE has been developing in France for 5 to 10 years but is offered in less than half of the universities. These programmes aim to respond to the organisational evolution of the healthcare system in the epidemic context of chronic diseases. This work highlights the need to initiate, develop and evaluate IPE programmes in France.