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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Magot L, Hugonneng M, ROMERO M, Cournet J, Joseph J, Conort G.
Citer cet article: Magot L, Hugonneng M, ROMERO M, Cournet J, Joseph J, Conort G. La valorisation des thèses des étudiants du DES de médecine générale à la faculté de Bordeaux : difficultés et perspectives. exercer 2020;168:475-6.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1599
Contexte : La médecine générale a besoin de développer sa propre recherche. Les travaux de thèse des étudiants contribuent à enrichir le corpus des connaissances de la spécialité. La valorisation de ces travaux est un moyen de diffuser auprès des soignants et des chercheurs des données utiles pour leurs pratiques.
Objectifs : Déterminer le taux de valorisation des thèses réalisées par les étudiants du DES de médecine générale de la faculté de médecine de Bordeaux entre 2007 et 2015 et les facteurs associés à cette valorisation.
Méthode : Étude descriptive transversale par appel aux thésards, aux directeurs et par recherche bibliographique
Résultats : 929 thèses ont été incluses dans l’étude. Le taux global de valorisation des thèses était de 35,4 % avec une prédominance de présentation à l’oral en congrès. La valorisation sous forme d’article concernait 127 thèses (38,5 %). Le fait d’adopter une méthode interventionnelle, d’avoir une population source proche de la population générale, d’avoir des patients consultant en médecine générale étaient des facteurs associés de manière positive à la valorisa-tion. Le fait pour une thèse de traiter d’un sujet dans le champ de la médecine générale était associé de manière négative à la valorisation (p = 0,004).
Conclusion : Le déficit de valorisation des thèses dont le sujet relève du champ de la médecine générale devrait inci-ter les Départements de Médecine Générale à favoriser les sujets de thèse utilisant des méthodes interventionnelles et des populations sources consultant en médecine générale. Des aides à la valorisation devraient aussi être mise en place.
Background : Family practice need to develop his own research. Thesis from students contribute to extend the discipli-nary corpus of knowledge. Valuing those works is a way to spread useful data for practices of physicians and searchers. Thesis from general practice students contribute to to extend the disciplinary's corpus knowledge.
Objectives : Determinate the ratio of theses written by the students in general medicine at the University of Bordeaux from 2007 to 2015 diffused in publications or congress and the factors associated with this diffusion.
Methods : Descriptive transversal study by calls and mails to students, directors and bibliographic search.
Results : 929 thesis were included in our survey. Global rate of diffused thesis was 35,4 % with predominance of presentations in congress. The dissemination as an article concerned 127 thesis (38,5 %). The use of an interventional method, a source population similar to general population or made of patients consulting in general practice, were factors associated positively with diffusion. A thesis subject being in general practice field was negatively associated with diffusion (p = 0.004).
Conclusion : The diffusion deficit of thesis treating subjects in the field of general practice must encourage Depart-ments of General Medicine to promote interventional method and source population made of patients consulting in general practice in thesis. Helps to diffusion should also be organized.