Inscrivez- vous au sommaire électronique
Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.
Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Kong T, Gilles de la Londe J, Eloy P, Claudon M, Bunge L.
Citer cet article: Kong T, Gilles de la Londe J, Eloy P, Claudon M, Bunge L. Implication pédagogique de patients experts pour améliorer l’approche centrée sur le patient des internes en médecine générale. exercer 2020;165:333-4.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1516
Contexte : Un auto-questionnaire de mesure de l’approche centrée patient (ACP), intitulé Patient Perception of Patient Centeredness (PPPC), a été développé par Stewart et al. en anglais et a été traduit en français. Trois des quatre composantes de l’ACP, décrites par Stewart (2014) y sont représentées : la composante 1 « explorer l’expé-rience de la maladie », la composante 2 « comprendre la personne dans sa globalité biopsychosociale » et la compo-sante 3 « trouver un point d’entente commun ». Dorénavant, les patients sont reconnus pour leurs savoirs expérien-tiels et certains deviennent des patients experts (PE), qui interviennent dans l’enseignement auprès de soignants et/ou dans les milieux de soins auprès de patients.
Objectif : L’objectif était d’évaluer si l’intégration de PE dans un enseignement à la relation médecin malade (RMM) améliorait l’ACP des internes en médecine générale (IMG).
Méthodes : Dans cette étude prospective, interventionnelle qui s’est déroulée en octobre 2017, les internes devant assister à l’enseignement RMM ont été répartis aléatoirement entre les groupes intervention (avec PE) et contrôle (sans PE). Après l’enseignement, les internes participaient à une consultation simulée en jouant le médecin. Un pa-tient standardisé jouait le patient et remplissait la version française du questionnaire PPPC.
Résultats : 58 internes ont participé à l’enseignement RMM et 45 à la consultation simulée. Il n’y avait pas de diffé-rence statistiquement significative entre les deux groupes pour le score global du questionnaire PPPC (p = 0,49), ni pour celui des composantes 1 (p = 0,25) et 3 (p = 0,59). Il n’y avait pas de calcul de score pour la composante 2.
Conclusion : Notre étude n’a pas permis d’évaluer l’apport des PE sur l’amélioration de l’ACP. L’amélioration d’une compétence semble dépendre de plusieurs facteurs et non d’une intervention unique. Les PE peuvent apporter d’autres points pertinents autres que l’amélioration de l’ACP lors des enseignements.
Background: A Patient Perception of Patient Centeredness (PPPC) self-assessment questionnaire was developed by Stewart and al. in English and has been translated into French. Three of the four components of the Patient-Centered Care (PCC), as described by Stewart (2014), are represented in this questionnaire: Component 1 « exploring both the disease and the illness experience », Component 2 « understanding the whole person » and Component 3 « finding common ground ». Patients are now recognized for their experiential knowledge and some become expert patients (EP) and are involved in caregivers teaching and/or in patient care settings.
Objective: The aim of this study was to assess whether the integration of EP into a teaching called Patient-Clinician Relationship (PCR) could improve the PCC of general practice residents (GPR).
Methods: In this prospective, interventional study that took place in October 2017, residents attending PCR teaching were randomly assigned to the intervention group (with EP) or control group (without EP). After teaching, the resi-dents participated in a simulated consultation acting like doctors. A standardized patient played the patient and completed the French version of PPPC questionnaire.
Results: 58 residents participated in PCR teaching and 45 in the simulated consultation. There was no statistically significant difference between the two groups for the overall score of the PPPC questionnaire (p = 0.49), neither for the score of components 1 (p = 0.25) and 3 (p = 0.59). There was no scoring calculation for component 2.
Conclusion: Our study did not permit us to evaluate whether or not the EP had a positive impact on the PCC. The improvement of a skill seems to depend on several factors and not on a single intervention. EP may bring other rele-vant elements other than the improvement of PCC during teachings.