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Rubrique: RECHERCHE
Auteurs: Sciuto C, Rousseau R.
Citer cet article: Sciuto C, Rousseau R. Expression du désaccord par le patient en consultation de médecine générale. exercer 2020;164:254-60.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1477
Contexte. Le principe d’autonomie permet au patient d’exprimer son opinion sur toute décision le concernant.
Objectif. Explorer l’expression du désaccord par le patient en consultation de médecine générale.
Méthode. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés en Pays de la Loire, de décembre 2017 à septembre 2018, avec un échantillonnage à variation maximale, jusqu’à saturation des données. L’analyse des données s’est faite par théorisation ancrée avec une triangulation des données.
Résultats. Treize patients ont été interrogés. L’expression du désaccord dépendait du patient, du médecin, du système de santé et de l’objet du désaccord. Les patients exprimaient leur désaccord en argumentant, en négociant, avec agressivité ou implicitement. Des patients n’exprimaient pas leur désaccord en consultation. En cas de persistance du désaccord, ils l’exprimaient hors de la consultation par des comportements, un vécu négatif, une altération de la relation et une transformation des représentations du patient.
Conclusion. La décision partagée et les compétences communicationnelles du médecin favorisent l’expression du désaccord. Prêter attention au langage non verbal du patient et interroger son observance permettait d’identifier les désaccords inexprimés. Développer une réflexivité sur son ressenti et ses propres mécanismes de défense semblait utile pour résoudre un désaccord responsable de conflit.
Background. The principle of autonomy allows the patient to express his opinion on every decision about him.
Aim. To explore the expression of disagreement by the patient in medical consultation.
Method. Qualitative study based on semi structured interviews in Pays de la Loire, from December 2017 to September 2018 with purposive sampling. The data analysis was carried out with a grounded theory approach with data triangulation.
Results. Thirteen patients were interviewed. Expression of dissent depended on the patient, the doctor the health system and the object of disagreement itself. The patients expressed their disagreement either aggressively or implicitly, presented their arguments or negotiated. Some patients did not express their disagreement during consultations. If it persisted, they would express it outside of the consultation with a negative experience, a deterioration of the relationship, and a transformation of their views.
Conclusion. The shared medical decision making and the communication skills of the doctor favoured the expression of dissent. Giving attention to the non-verbal language of the patient and questioning his observation facilitated identification of the unexpressed dissents. Developing a reflexivity on his feelings and his own defense mechanisms seemed useful to resolve a dissent responsible for a conflict.