Inscrivez- vous au sommaire électronique
Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.
Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Benedini E.
Citer cet article: Benedini E. Le Cercle des thésards : un outil pour optimiser une thèse d’exercice. exercer 2020;163:237-8.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1447
Contexte : En France, une direction de thèse d’exercice par un médecin généraliste augmente la perti-nence de la recherche pour la médecine générale. La capacité d’encadrement des généralistes arrive à saturation du fait du nombre croissant d’internes dans cette spécialité. Le Cercle des thésards, créé à Lyon en 2012, est un groupe constitué des chercheurs et de leur directrice de thèse.
Forces : Le Cercle des thésards offre au chercheur une alter-réflexion, une aide motivationnelle, et per-met l’expression des difficultés de recherche. Il utilise la convivialité comme moteur. La directrice de thèse supervise le chercheur, les interactions entre pairs et évolue grâce à ses interactions.
Limites : Entretenir une dynamique de groupe nécessite de limiter le nombre des participants. Le rythme des réunions est parfois contraignant. Le Cercle n’évite pas des temps de relation duale avec chaque chercheur.
Conclusion : Le Cercle des thésards permet une alter-réflexion entre pairs supervisée par la directrice de thèse. Il renforce la motivation des chercheurs et facilite l’expression des difficultés de recherche. Il accueille des directeurs de thèse juniors, tuteurés par la directrice de thèse.
Context: In France, a thesis supervision by a general practitioner increases the relevance of research for general practice. The coaching capacity of general practitioners is reaching capacity saturation due to the increasing number of residents in this discipline. Le Cercle des thésards, which was created in Lyon in 2012, is a group of novice researchers and their thesis supervisor.
Strengths : Le Cercle des thésards provides the researcher with an alter-reflection, a motivational sup-port, and allows the expression of research difficulties. It uses conviviality as its motive. The thesis su-pervisor monitors the researcher, peer interactions and develops through her interactions.
Limitations : Managing a group dynamic requires a limited number of participants. The frequency of meetings is sometimes restrictive. Le Cercle does not avoid a dual relationship time with each young re-searcher.
Conclusion : Le Cercle des thésards provides a peer-to-peer alter-reflection guided by the thesis supervi-sor. It enhances the young researchers' motivation and helps them to communicate their research difficul-ties. It includes junior thesis supervisors, mentored by the thesis supervisor.