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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Pautrat M, VIGNAS E, Ettori-Ajasse I, Lebeau J.
Citer cet article: Pautrat M, VIGNAS E, Ettori-Ajasse I, Lebeau J. Exploration des difficultés liées au travail de thèse en médecine générale et proposition d’aides pédagogiques. exercer 2020;162:189-90.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1396
Introduction : La réforme du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de 2017 impose un sujet de thèse fixé avant la fin du DES et dans le champ de la discipline. Ces nouvelles contraintes nécessitent la mise en place de nouvelles solutions d’enseignement spécifiques. L’objectif était d’expliciter les difficultés ren-contrées par les Internes de Médecine Générale (IMG) dans leur travail de thèse, afin de proposer des offres pédagogiques adaptées.
Méthode : Etude qualitative menée à partir de focus group (FG) d’IMG en région Centre Val de Loire, en 2018. Une analyse inductive inspirée de la théorisation ancrée a été choisie pour obtenir une conceptuali-sation des données.
Résultats : 5 FG ont été réalisés, 23 IMG ont participé. Les internes regrettaient que les séminaires d’aide au travail de thèse ne se déroulaient pas au moment où ils décidaient de se lancer : « quand j’ai eu les séminaires j’ai compris le concept mais j’étais pas encore prête à en faire quelque chose d’utile quoi ». Ils souhaitaient être aidés au fur et à mesure de leur travail, « avec un roulement d’enseignants pour ac-cueillir les étudiants ce jour-là ». Les internes sollicitaient les enseignants « mais c’est intimidant », et demandaient des temps d’échanges entre eux, « pour se motiver, un peu comme à la salle de sport ! ». Une ambivalence était partagée par les IMG, désirant « vouloir faire un truc qui me plaisait » tout en sou-haitant « qu’on me mette sur des rails ! ». D’autres notions connues comme l’idéalisation du directeur de thèse ou la procrastination des internes ont été retrouvées.
Discussion : Cette étude a permis de conceptualiser le cheminement réflexif des IMG au cours du travail de thèse. Suite à ce travail, le DUMG de Tours a repensé les aides à la thèse proposées : le thèse-dating qui permet de prendre rendez-vous avec un enseignant pour une aide ponctuelle, des ateliers thèses pour approfondir une difficulté sur la méthode et des cercles des thésards pour échanger entre IMG.
Background: The 2017 reform of the Medical School Residency (Diplôme d'Etudes Spécialisées) requires a thesis topic decided within three years and in the field of the discipline. These constraints require the implementation of new specific educational solutions. The objective was to highlight the difficulties met by the general medicine residents related to their thesis, in order to provide them with the appropriate support.
Method: A qualitative study was led from focus groups (FG) of IMG in the "Centre Val-de-Loire" area in 2018. Data conceptualization was obtained via an inductive analysis inspired by the grounded theory ap-proach.
Results: Five FG were led, during which twenty-three students participated. Residents deplored that the-sis-related seminars didn't happen at the moment they start to work on their thesis: "when we had the seminars, I understood the concept, but I wasn't yet ready to make anything useful out of them". They wished to be assisted as they made progress on their work, " with a team of teachers relaying each-other to welcome the students on these days". Residents solicited teachers but were intimidated by the process, and were asking for times of exchange amongst themselves, "to stay motived, like going to the gym". Stu-dents shared the same ambivalence towards the thesis, wanting to "do something that [they] like", while "still being guided" through the process. Other known issues were mentioned such as the idealization of the thesis director or the tendency of residents to procrastinate.
Discussion: This study permitted to conceptualize the thought process of the residents during the course of their thesis. Following these results, the Department of General Medicine of the University of Tours has revised its teaching aids: "thèse-dating", allowing residents to make quick appointments with teachers for one-off assistance, thesis workshops to address more in-depth method-related difficulties, circles of resi-dents for IMG to exchange with each-other.