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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: De Bary L, Aubin I, Gilles de la Londe J.
Citer cet article: De Bary L, Aubin I, Gilles de la Londe J. Quelles sont les compétences acquises lors des enseignements de communication pour les étudiants en santé ?. exercer 2020;162:187-8.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1395
Contexte : Une communication efficace est essentielle à une relation médecin-patient de qualité. Pour-tant l’enseignement de celle-ci reste rare ou non obligatoire, et de qualité variable.
Objectif : Décrire les moyens de formation à la communication existants dans le domaine de la santé, les compétences communicationnelles acquises par ces moyens de formation ainsi que les méthodes d’éva-luation des enseignements. Cibler les meilleures pratiques et les utiliser pour améliorer des enseigne-ments à la communication destiné aux étudiants en santé.
Méthode : Revue systématique de la littérature des enseignements à la communication pour les étu-diants en santé ainsi que des compétences acquises lors de ces enseignements. Inclusion de 24 articles actuellement publiés sur 1219 sélectionnés dans 5 bases de recherche différentes (MEDLINE, Pubmed sans MEDLINE, CINAHL, EMBASE, ERIC).
Résultats et discussion : Les enseignements efficaces mêlent les techniques d’enseignement théoriques, pratiques (entretiens simulés) associés à une supervision individuelle utilisant la vidéo, ou réalisée par un médecin sénior entrainé. Les grilles d’évaluations sont trop nombreuses et évaluent les mêmes compé-tences, témoin d’un manque d’homogénéité des enseignements. Les compétences communicationnelles les plus difficiles à acquérir sont la capacité du soignant à écouter le patient et l’empathie.
Conclusion : L’enseignement de la communication aux étudiants en médecine est nécessaire. Il doit être de qualité, proposant plusieurs dispositifs pédagogiques (théoriques et pratiques), bien encadré (supervision) par des professionnels formés. Il doit être reproductible et évaluable facilement par des grilles validées selon les compétences que l’on souhaite évaluer.
Background: Effective communication is essential to a quality doctor-patient relationship. Yet the teach-ing of it remains rare or not systematic, and of unequal qualities.
Objective: To describe the existing resources of communication training in the field of health, the com-munication skills acquired by these means of training as well as methods of evaluation of the teachings lessons, in order to target the best practices and to use them for a teaching communication for medical students (CORPEX).
Method: Systematic review of the literature on communication courses for health students and the skills acquired during these lessons. Inclusion of 24 articles currently published out of 1219 selected from 5 different research databases (MEDLINE, Pubmed without MEDLINE, CINAHL, EMBASE, ERIC).
Results and Discussion: Health Communication can be teached and had proved its effectiveness to health students. Effective teaching combines theoretical teaching techniques, practices (simulated interviews) associated with individual supervision using video or performed by a trained senior doctor. The evalua-tion grids are too numerous and evaluate the same skills, witnessing a lack of homogeneity of the teach-ings. The most difficult communication skills to acquire are patient listening skills and empathy.
Conclusion: The teaching of communication to medical students is necessary. It must be of quality, offer-ing several educational devices (theoretical and practical), well supervised (supervision) by trained pro-fessionals. It must be reproducible and evaluable easily by grids validated according to the skills that one wishes to evaluate.