Inscrivez- vous au sommaire électronique
Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.
Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Montjotin L, Rodrigues Sousa Magnin M, Plotton C, Gocko X.
Citer cet article: Montjotin L, Rodrigues Sousa Magnin M, Plotton C, Gocko X. Nouvelle docimologie pour le deuxième cycle des études médicales. exercer 2020;162:185-6.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1394
Planification. La réforme du deuxième cycle des études médicales remplace l’ECN par une épreuve de connaissances, une évaluation des compétences cliniques et relationnelles, et par la prise en compte du parcours de l’étudiant. Les items ECN sont découpés en trois rangs (A, B, C) évaluant respectivement les connaissances indispensables à tout médecin, les connaissances nécessaires à l’entrée de chaque diplôme d’études spécialisées (DES) et les connaissances enseignées pendant le DES. Les ECN deviennent un véritable examen, avec une note minimale. De nouvelles modalités docimologiques nommées questions à choix multiple (QCM) à contexte riche et key feature problems (KFP) sont prévues afin d’évaluer les capacités de raisonnement clinique.
Intervention. Élaborer des QCM à contexte riche et des KFP à partir de l’ouvrage « Références en médecine générale pour le deuxième cycle-25 items ». Les QCM sont composées d’une vignette clinique décrivant une situation avec une réponse unique acceptée parmi les options proposées. Les KFP comportent une vignette clinique avec deux ou trois questions comprenant au moins une réponse ouverte sur un modèle QROC (question à réponse ouverte courte) ou à court menu (trois à cinq réponses possibles).
Évaluation. Les QCM et KFP feront l’objet d’une évaluation par un groupe d’étudiants de deuxième cycle stéphanois volontaires, puis par les trois membres du secteur pédagogie du bureau du Collège national des généralistes enseignants.
Pour télécharger les QCM et KFP de l'ouvrage : https://www.cnge.fr/media/docs/cnge_files/file_manager/marilyn_peronnet/RMG2C_QCM_KFP.pdf
Planning. The reform of the second cycle medical studies replaces the national ranking examination with a knowledge test, with an exam
assessing clinical and relational skills, and with the student path. National ranking examination items are divided into three parts (A, B, C) evaluating respectively essential knowledge to all doctors, requested knowledge for each medical speciality diploma, and knowledge taught during the medical speciality diploma. National ranking examinations become an exam and require a minimum level. New docimological modalities are planned to allow the evaluation of the clinical reasoning capacities called rich context Multiple-Choice Questions (MCQ) and Key Feature Problems (KFP).
Intervention. To elaborate MCQ and KFP from the book: references in general practice for pregraduate students-25 items. The MCQ are composed of a clinical case describing a situation with a single answer accepted within the suggested options. KFP include clinical case with two of three questions containing at least one question based on a short and open answer model or questions with a short menu (from three to five possible answers).
Evaluation. The MCQ and the KFP will be the subject of an evaluation by a group of pregraduate students from Saint-Étienne and then by
three members of the pedagogical department of the national college of general practice teachers.