Inscrivez- vous au sommaire électronique
Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.
Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Beylot Daudigeot A, Beylot Daudigeot O, Andrieux M, Robin E, Rochoy M, Vanderkam P, Tudrej B.
Citer cet article: Beylot Daudigeot A, Beylot Daudigeot O, Andrieux M, Robin E, Rochoy M, Vanderkam P, Tudrej B. Blogs tenus par des médecins généralistes de la communauté médicale française en 2017. exercer 2020;161:138-40.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1369
Introduction : Le blog est un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles personnels dont le milieu médical fait usage.
Objectifs : Décrire le type de publications présentes dans les blogs actualisés en 2017 par des médecins généralistes de la communauté médicale française ainsi que les compétences et familles de situations cliniques de médecine géné-rale mises en jeu dans ces publications.
Méthode : Étude qualitative d’analyse de contenu des blogs sélectionnés par un échantillonnage, via un agrégateur de blogs, les blogs reliés, les blogs de comptes Twitter actifs et une liste pré-existante de blogs. Deux investigateurs indé-pendants ont analysé les contenus sur QSR NVivo 12 Pro®.
Résultats : L’analyse a porté sur 372 articles issus de 27 blogs différents. Huit types de publication ont été identifiés dont les plus fréquents sont les récits de situations cliniques et les actualités médiatiques médicales. La compétence de médecine générale la plus mise en jeu est le Professionnalisme. Soixante-quatre récits de situations cliniques ont été identifiés dans lesquels la compétence Approche centrée patient, relation et communication est le plus explorée. La totalité des familles de situations cliniques définies par le CNGE sont développées et la plus fréquente est celle des Situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, poly-morbidité à forte prévalence.
Conclusion : Notre étude apporte des éléments supplémentaires à la qualification des blogs comme ressource numé-rique complémentaire à la disposition des médecins notamment en tant qu’exercice de médecine narrative.
Introduction: The blog is a website used for the periodic and regular publication of personal articles that the medical community uses.
Objectives: Describe the type of publications present in the blogs updated in 2017 by general practitioners from the French medical community as well as the skills and families of clinical situations in general practice used in these publications.
Method: Qualitative study of content analysis of selected blogs by sampling using a blog aggregator and then by "snowball" sampling. Coding using QSR NVivo 12 Pro® by induction and from the definitions of the National College of Generalist Teachers (CNGE).
Results: The analysis included 372 articles from 27 different blogs. Eight types of publications have been identified, the most frequent of which are clinical situation reports and medical media news. The most important general medical skill involved is Professionalism. Sixty-four stories of clinical situations were identified in which the competency Pa-tient-Centred Approach, Relationship and Communication is most explored. All the families of clinical situations de-fined by the CNGE are developed and the most frequent is that of Situations around patients suffering from chronic pathologies, poly-morbidity with high prevalence.
Conclusion: Our study provides additional elements to the qualification of blogs as a complementary digital resource available to physicians, particularly as an exercise in narrative medicine.