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Rubrique: RECHERCHE
Auteurs: Bouillon J, Mikolajczyk T, Rousson C, Cambon B, Dall'Acqua D, Dutheil F, Schmidt J.
Citer cet article: Bouillon J, Mikolajczyk T, Rousson C, Cambon B, Dall'Acqua D, Dutheil F, Schmidt J. Quelles sont les motivations des patients consultant au service d’accueil des urgences pour des motifs relevant d’une consultation de médecine générale ?. exercer 2020;161:100-5.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1361
Contexte. L’encombrement des services d’accueil des urgences (SAU) est au coeur de l’actualité. Cette saturation crée de multiples insatisfactions pour les usagers et pour le personnel médical. Une des causes évoquées est la présence de consultations jugées inappropriées par les SAU.
Objectif. Explorer les motivations des patients consultant au SAU pour des motifs relevant d’une consultation de médecine générale.
Méthode. Étude qualitative avec analyse inductive générale réalisée en 2017 par des entretiens semi-dirigés auprès de 76 patients adultes consultant au SAU pour des motifs de médecine générale pendant les horaires de permanence de soins.
Résultats. La définition de l’urgence pour les patients était complexe. La traumatologie au SAU faisait l’unanimité. Ils élargissaient la définition de l’urgence avec l’absence d’alternatives médicales. La motivation principale de consultation au SAU était la facilité d’accès aux soins et la facilité organisationnelle. L’offre de soins en ambulatoire ne permettait pas de répondre à la demande des patients. Les patients étaient conscients que l’encombrement des SAU était responsable d’un temps d’attente plus long. Ils l’expliquaient par un manque de personnels au SAU et par un excès de consultations jugées inappropriées.
Conclusion. Les patients ne définissaient plus l’urgence comme une urgence réelle ou ressentie, mais comme une nécessité de consulter immédiatement pour avoir des réponses rapides à leur problème de santé. Notre système de soins doit être réorganisé.
Background. Emergency department (ED) congestion is at the heart of the news. This saturation creates multiple dissatisfactions for users and for medical staff. One of the causes mentioned is the misuse of ED by consultations considered as inappropriate by ED.
Aim. To explore the motivations of patients attending ED for health reasons normally dealt in general practice.
Method. Qualitative study using general inductive analysis conducted in 2017 with semi structured interviews of 76 adults attending ED for health reasons normally dealt in GP during daily schedule.
Results. The definition of emergency for patients was complex. Trauma in ED was unanimous. They broaden the definition of emergency with the absence of medical alternatives. The primary motivation for their attendance was the ease of access to care. The ambulatory care did not meet the motivations of patients. Patients were aware that congestion in ED was responsible for longer waiting times. They explained it by a lack of staff in the ED and by an excess of consultations considered inappropriate.
Conclusion. Patients seemed to define emergency not as a real or perceived emergency but as a need to consult immediately for quick responses to their health problem. Our health care system needs to be reorganized.