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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Vandenbaviere A, Pétrègne F, Montariol Y, Vincent Y, CHEVILLOT D, Maillol M, Afonso M, Dahlem L.
Citer cet article: Vandenbaviere A, Pétrègne F, Montariol Y, Vincent Y, CHEVILLOT D, Maillol M, Afonso M, Dahlem L. Recrutement de maîtres de stages des universités via la diffusion d'un site internet dédié. exercer 2020;159:38-9.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1312
Contexte : Plusieurs travaux évoquent les réticences des Médecins Généralistes (MG) à devenir Maîtres de Stage des Universités (MSU) ; l’information sur la Maîtrise de Stage (MS) entre autres est insuffisante. L'ob-jectif principal de cette étude était de décrire l’évolution du nombre de MSU recrutés en ancienne Aqui-taine suite à la diffusion d’un site internet faisant la promotion de la MS.
Méthode : Etude prospective et descriptive de la diffusion d’un site internet dédié au recrutement régio-nal des MSU en ancienne Aquitaine et de son impact sur le recrutement. Le critère de jugement principal était le nombre de MG ayant candidaté à 6, 9 et 12 mois au Département de Médecine Générale (DMG) de Bordeaux. Un questionnaire joint au dossier de candidature a été créé. Il explorait la connaissance du site par les MG, analysée à l’aide d’un tableur Excel®. Les audiences du site ont été relevées par Google analy-tics®.
Résultats : A 6, 9 et 12 mois de la promotion du site : 40, 7 et 18 MG ont candidaté soit un total de 65 MSU dont 31 (47,7 %) directement via le dossier de candidature téléchargé. En moyenne de 2013 à 2016 ce sont 36,5 MSU qui avaient été recrutés chaque année.
Résultats du questionnaire : 24 MSU (36,9 %) avaient con-naissance du site. La plupart des moyens de diffusion utilisés étaient cités, dont l’information par un con-frère dans 65 % des cas.
Conclusion : La diffusion du site a instauré une dynamique de recrutement de MSU. Les résultats sont con-cordants avec de précédents travaux évoquant la nécessité d’un contact direct, personnalisé entre con-frères pour un recrutement efficace. Le site pourrait bénéficier d’une diffusion nationale nécessitant des moyens financiers et humains à la hauteur de l’enjeu de formation des futurs MG et de la revalorisation de notre spécialité.
Background: Several studies discuss the reluctance of General Practitioners (GPs) to be GP trainers ; amongst other reasons, the information about GP training doesn’t seem to be enough. The main objective of this study was to describe the changes of GP trainers recruited in Aquitaine, after the sharing of a web-site promoting GP training.
Method: A prospective and descriptive study looking at the effects of sharing a website dedicated to the recruitment of GP trainers in Aquitaine and its impact on recruitment was conducted. The primary end-point was the number of GPs who applied at 6, 9 and 12 months at the GP department of Bordeaux Univer-sity 2. A survey attached to the application form was created. It explored the GPs knowledge of the web-site and was analysed using Excel® sheet. Data regarding the website audience was extracted with Google analytics®.
Results: At 6, 9 and 12 months, by promoting the website: 40, 7 and 18 GPs applied, totalling 65 GP trai-ners; 31 (47,7%) of these had downloaded the application form online. From 2013 to 2016, the average number of GP trainers recruited was 36,5 each year.
Results of the survey: 24 GP trainers (36,9%) had been aware of the website. Most of the referral pathways were mentioned; referral from a colleague was the commonest mentioned (65%).
Conclusion: Sharing the website seems to have had a positive impact on the recruitment of GP trainers. The results mirror the outcomes of previous studies which also showed the benefits of personalised contact from colleagues, in order to improve recruitment. The website could benefit from sharing and promotion at a national level, which would require both financial and human resources but may be worth conside-ring, given the challenges of training future GPs and improving the image of our specialty.