Inscrivez- vous au sommaire électronique
Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.
Rubrique: SOINS
Auteurs: Ertaud T, Sainrapt A, Adnot S, Jego M.
Citer cet article: Ertaud T, Sainrapt A, Adnot S, Jego M. L'éducation à la désobstruction rhinopharyngée des nourrissons abordée par les médecins généralistes. exercer 2019;158:456-61.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1287
Introduction. La désobstruction rhinopharyngée (DRP) est un élément central dans la prise en charge de la rhinite du nourrisson, motif fréquent de consultation. L’apprentissage de ce geste est nécessaire pour les parents qui se tournent souvent vers le médecin généraliste (MG).
Objectif. Comprendre comment les MG abordent l’éducation à la DRP des nourrissons en consultation auprès des parents.
Méthodes. Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisée à Marseille auprès de MG recrutés par méthode « boule de neige ». Une analyse de contenu inductive a été menée.
Résultats. Les MG décrivaient trois méthodes principales d’éducation : l’explication orale, la démonstration et la réalisation supervisée. Toutes partageaient le même contenu : le mode d’emploi de la DRP et une argumentation pour rassurer les parents. Quelle que soit l’information délivrée, les MG étaient influencés par des facteurs propres à l’enfant, aux parents et à eux-mêmes. La DRP était perçue comme un outil de la relation médecin-malade, impliquant les parents en tant qu’acteurs de soins, renforçant aussi leur lien avec les enfants. Le rôle d’éducateur perçu par les MG variait selon le contexte des consultations : si les MG s’estimaient légitimes en cas de pathologie aiguë, ils rapportaient n’endosser ce rôle lors de l’éducation à l’hygiène quotidienne que lorsque cela n’avait pas été fait en amont.
Conclusion. La DRP, geste qui semble banal, s’avérait être un outil central de la relation médecin- patients et parents-enfant. Une reconnaissance de la diversité des acteurs pour l’éducation à la DRP pourrait favoriser un travail en réseau sur une approche centrée sur le patient.
Introduction. Nasal lavage has become a major component in the management of infant rhinitis. Parents need to learn the practice of the nasal lavage. They often ask a general practitioner (GP) to teach them this gesture.
Aim. This study aimed to analyze how general practitioners (GPs) inform and train parents for doing nasal lavage for their children.
Methods. We performed a qualitative study on GPs working in Marseille, France. GPs were recruited using the “snowball method”. An inductive content analysis was performed.
Results. GPs reported three methods of education: oral explanation, demonstration and supervised implementation. They all had the same content: instructions for nasal lavage and a set of arguments to convince parents. GPs shaped their education considering specific parameters of children, parents and themselves. GPs perceived nasal lavage as a useful tool for doctor-patient relationship. Parents were involved as caregivers. It strengthened parents’ connection with children. GPs thought they have a legitimate teaching role in case of acute pathology. But for a demonstration of daily hygiene care, this role was theirs only if no education had been given beforehand.
Conclusion. Nasal lavage, an action that seems basic, has emerged as a central tool in the doctor- patient and parent-child relationship. Acknowledging the diversity of actors who participate to nasal lavage education could improve the shared work in a patient-centered approach.