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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Ettori-Ajasse I, Dibao-Dina C, Potier A, Renoux C.
Citer cet article: Ettori-Ajasse I, Dibao-Dina C, Potier A, Renoux C. Tutorat en groupe au Département universitaire de médecine générale de Tours, quel bilan en fin de DES ?. exercer 2019;157:428-30.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1268
Contexte : En 2004, le Département universitaire de médecine générale (DUMG) de Tours a fait le choix du paradigme d’apprentissage et de l’approche par compétences pour l’obtention du Diplôme d’études spécialisées (DES). Pour l’ac-compagner dans le developpement de ses compétences et la constitution de son portfolio, un tuteur est attribué à chaque étudiant. En novembre 2010, un nouveau dispositif a été mis en place : le tutorat en groupe. Il s’agissait de poursuivre un tutorat individuel mais réalisé en groupe pour favoriser la dynamique de groupe. Le cadre institutionnel a été précisé. Chaque tuteur s’est vu confier un groupe de 4 à 5 tutorés par promotion, réunis au minimum une fois par semestre à la faculté.
Objectifs : Comparer le tutorat en groupe, avec un cadre institutionnel précis, au tutorat individuel strict à l’issue du DES sur le nombre de contacts, le contenu des échanges, et les critères de validation. L’objectif secondaire était de comparer la qualité relationnelle avec le tuteur.
Méthode : Une étude observationnelle descriptive et comparative a été menée auprès des étudiants de la promotion 2010 de médecine générale de Tours. Un courriel était envoyé à chaque étudiant après sa soutenance de DES, avec le questionnaire de l’étude et leur demandant le RSCA présenté lors de la soutenance.
Résultats : Les étudiants étaient plus satisfaits du tutorat reçu en groupe qu’en individuel strict. La relation entre les tuteurs et leurs tutorés était jugée meilleure. Le nombre de contacts était plus important et la diversité des théma-tiques abordées répondait plus aux attentes des étudiants. Le tuteur était défini comme un accompagnateur plus qu’un évaluateur. Aucun retentissement sur la quantité et la qualité des RSCA écrits n’a été relevé.
Conclusion : Le cadre institutionnalisé du tutorat individuel réalisé en groupe semblait plus satisfaire les étudiants, sans preuve d’amélioration de la qualité de leur formation et de leurs apprentissages. Ce système a permis de pérenni-ser le tutorat.
Background : In 2004, the Department of General Practice in Tours decided to develop a constructivist approach for skills acquisition. A tutor follows each resident in General practice to help in the development of their skills and the constitution of their portfolio. In 2010, a new mentoring program was initiated in order to resolve some individual mentoring program’s difficulties. The aim was to continue individual mentoring, but in groups to promote the dynam-ics of teachers and students. The institutional framework has been clarified. Tutors still follow each resident evolution but in a group of 4 to 5 with compulsory bi-annual meeting
Objective : To compare group tutoring, with a clear institutional framework, with strict individual tutoring at the end of the DES on the number of contacts, the content of exchanges, and the validation criteria. The secondary objective was to compare the quality of the relationship with the tutor.
Method : Descriptive and comparative observational study including 67 General practice students of the class 2010. A questionnaire was sent to residents, and they were ask to send back the “complex and authentic situation reports” that they presented at their graduation.
Results : Group-mentoring residents were more satisfied of the received mentoring than individual-mentoring ones. The relationship between tutors and their residents was better. The average number of contacts increased, and the diversity of discussed subjects answered more residents’ demands. Tutor was defined as a guide, in a companionship way. No difference was found concerning the average number and quality of “complex and authentic situation re-ports”.
Conclusion : The clear institutionnal framework in group-mentoring seem more satisfying for residents, with no in-crease of their learning process quality, nor their skills acquisition. This system leads to a continuation of the mentor-ing program and resident’s mentoring.