Inscrivez- vous au sommaire électronique
Recevez à chaque sortie d'exercer, le sommaire de la revue.
Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Chapron A, Scheer D, Andres E, Prestel T, Renaut P, Hurel C, Ridard E, Garlantezec R.
Citer cet article: Chapron A, Scheer D, Andres E, Prestel T, Renaut P, Hurel C, Ridard E, Garlantezec R. Forum du service sanitaire des étudiants en santé : simulation et émulation !. exercer 2022;188:476-8.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/2127
Depuis l’instauration du service sanitaire des étudiants en santé (SSES) en 2018, près de 50 000 étudiants mènent chaque année des actions de promotion de la santé en population générale. À Rennes, un dispositif pédagogique a été mis en place pour les étudiants de médecine et maïeutique. Répartis en trinômes, les étudiants sont guidés par un tuteur, interne (E3C) de médecine générale ou de santé publique. Les étudiants sont formés pour développer les compétences nécessaires à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de leur action de promotion de la santé, auprès de publics variés, et sur des thématiques prioritaires de santé publique. Chaque année est organisée une « journée forum » de simulation des projets d’actions et de rencontre de professionnels de la promotion de la santé. Planification. Ce forum permet aux étudiants d’expérimenter une partie de l’intervention qu’ils ont construite avant de la réaliser sur leur lieu d’affectation. Il permet aux encadrants de s’assurer de la cohérence des projets d’intervention avec les objectifs du SSES et les attendus des établissements d’accueil. Il représente un temps fort de rencontre et d’échanges pour les tuteurs-E3C et pour les groupes d’étudiants qu’ils accompagnent. Implantation. Les trinômes d’étudiants, accompagnés de leur tuteur-E3C, sont répartis dans différentes salles, avec dans chacune un animateur, un expert du public ciblé et un expert en promotion de la santé. Chaque trinôme d’étudiants met en oeuvre une séquence de leur intervention face aux autres groupes d’étudiants jouant le rôle du public ciblé, pendant 15 minutes suivies d’un debriefing. Évaluation. Une évaluation de la satisfaction des étudiants est réalisée via un questionnaire en ligne. En 2021, 95,3 % des étudiants répondants ont trouvé cette journée utile. Une évaluation du forum par ses intervenants est réalisée via un remue-méninge : leur ressenti était très positif, les ajustements mineurs, une amélioration d’année en année de la qualité des interventions des étudiants était soulignée.
Since the beginning of the student health service (SSES) in 2018, nearly 50 000 students conduct health promotion activities in the general population each year. In Rennes, a pedagogical device has been set up for medical and maieutic students. Divided into groups of three, the
students are guided by a tutor who is an intern in general practice or public health. The students are trained to develop the skills necessary for the development, implementation and evaluation of their health promotion activities, with a variety of audiences, and on priority public health themes. Each year, a “forum day” is organized to simulate action projects and meet health promotion professionals. Planning. This forum allows students to experiment with part of the intervention they have designed before carrying it out at their place of assignment. It allows the supervisors to ensure that the intervention projects are consistent with the objectives of the SSES and the expectations of the host institutions. It represents a strong time of meeting and exchange for the intern tutors and for the groups of students they support.Implementation. The student groups, accompanied by their intern tutors, are divided into different rooms, each with a facilitator, an expert on the target audience and an expert in health promotion. Each trio of students performs a sequence of their intervention in front of the other groups of students for 15 minutes followed by a debriefing. Evaluation. An evaluation of student satisfaction is conducted via an online survey. In 2021, 95.3% of the students who responded found this day useful. An evaluation of the forum by its speakers was carried out by a brainstorming session: their feelings were very positive, the adjustments were minor, and an improvement from year to year in the quality of the students’ interventions was highlighted.