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Rubrique: ENSEIGNEMENT / EDUCATION
Auteurs: Tudrej B, Audier P, Pignon J, De Boysson B, Archambault P, Kève-Yann L, Robin E, Victor Chaplet V, Parthenay P, Gomes J, Valette T, Brabant Y.
Citer cet article: Tudrej B, Audier P, Pignon J, De Boysson B, Archambault P, Kève-Yann L, Robin E, Victor Chaplet V, Parthenay P, Gomes J, Valette T, Brabant Y. Mise en place d'un outil de rétroaction, d'évaluation et de certification des compétences des étudiants en stage ambulatoire, en soins primaires et en autonomie supervisée. exercer 2019;157:424-5.
Lien URL: https://www.exercer.fr/full_article/1266
Introduction : Différents outils de supervision indirecte en Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervi-sée (SASPAS) sont utilisés. Le département de Médecine Générale de Poitiers proposait le Relevé d’Activité au Quotidien (RAQ) comme outil de rétroaction. Dans le cadre d’une recherche action, le RAQ a évolué vers un Journal d’Activité et de Certification des Compétences (JACC).
Planification : JACC est un compromis entre les attentes des Maîtres de Stages des Universités (MSU) et celles des Etu-diants de Médecine Générale (EMG), tout en étant un support de rétroaction, d’évaluation et de certification des com-pétences.
Implémentation : JACC est inclus dans le portfolio électronique de la plateforme Karuta. L’accès à l’interface numérique est personnalisé selon les droits des différents utilisateurs : EMG, MSU, tuteurs, scolarité. Le journal des consultations inclut les diagnostics de situation, le niveau d’aisance de l’étudiant, les familles de situations et les descripteurs des compétences mobilisées à chaque consultation. Le MSU peut éditer les données, les valider et proposer des prescriptions pédagogiques. L’EMG peut y déposer ses traces d’apprentissage, également objets de rétroaction. Des tableaux de syn-thèse automatisés permettent de suivre les compétences et les types d’actes effectués.
Discussion : L’EMG peut compléter les fiches de deux manières différentes : soit par un remplissage systématique à chaque consultation, soit uniquement sur les situations qu’il considère exemplaires. L’évaluation de JACC est prévue lors d’une mise en situation réelle à la rentrée 2018.
Conclusion : JACC est un outil qui répond aux exigences de rétroaction, d’évaluation et de certification des compétences des EMG en SASPAS. Sa structure innovante, intégrée au portfolio, permet la participation en temps réel des acteurs de la formation des EMG. L’évaluation devra être poursuivie pour améliorer la pertinence de l’outil.
Introduction. Various tools are currently being used to help indirect supervision during ambulatory training courses in primary care and supervised autonomy ("Stage Ambulatoire en Soins Primaires et Autonomie Supervisée" or SASPAS). The Department of General Medicine of Poitiers used daily activity reports ("Relevé d’Activité au Quotidien" or RAQ) as a feedback tool. As part of an action research, the RAQ has evolved into the first version of the activity log of skills and certifications ("Journal d’Activité et de Certification des Compétences" or JACC).
Planification.: JACC offers a compromise between the expectations of Internship Managers (MSU) and students of gene-ral medicine (EMG), while being a support for feedback, assessment and certification of skills.
Implementation. JACC is included into the online portfolio on Karuta. The user interface can be customized by the EMGs, MSUs, tutors and school attendance depending on their granted rights. The daily activity report includes a situa-tion diagnosis, the student ease level, families of situations and the description of the mobilized skills for each medical appointment. The MSU can edit and validate the data, as well as offering pedagogical prescriptions during the feedback. The EMG can also log his notes there. Follow-up elements make it possible to evaluate skills and the types of medical appointments carried out.
Discussion. The EMG can submit his reports in two ways : either during each medical appointment, or only in estimated critical situations. The evaluation of JACC is planned in a later step, in real situation, at the beginning of the academic year of 2018.
Conclusion. JACC is a tool that attempts to meet the requirements for feedback, assessment and skill certification of EMGs in SASPAS. Its innovative structure, integrated into the portfolio, enables actions in real-time from the various actors involved in EMG training. The evaluation will have to continue in order to improve the tool in the continuity of the action research initiated 4 years ago.