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La revue « Exercer... » a été créée en juin 1989 par l’Institut Français pour l’Etude et le Développement de la Médecine Générale (IFED-MG) et son président Albert Hercek. A ses débuts, cette publication était un moyen « d’affirmer leur spécificité pour des généralistes qui aspirent à la légitime reconnaissance de la qualité de leur exercice ». La revue, vitrine des réflexions sur la pratique, l’étude et la recherche en médecine générale, était le vecteur de diffusion des multiples expressions de la discipline.

L’IFED MG a passé le flambeau au Collège National des Généralistes Enseignants en 2001. Nouvelle structure, nouvelle gouvernance et nouvel essor pour la revue distribuée dorénavant aux membres de la société scientifique.

En 2008, le Collège National des Généralistes Enseignants a décidé de faire évoluer sa revue et d’élargir son lectorat en désolidarisant la cotisation nationale et l’abonnement. «Exercer» devient exercer, la revue française de médecine générale avec des objectifs ambitieux dans une nouvelle démarche éditoriale scientifique, construite, progressive et réaliste. Le numéro 80 de janvier 2008 a inauguré cette nouvelle dynamique. Il était accompagné d’un supplément qui faisait l’analyse synthèse commentaire des meilleures présentations scientifiques du congrès de médecine générale WONCA Europe qui s’est tenu à Paris en octobre 2007.

exercer est une revue qui offre chaque année 10 numéros.

Pour répondre à ces enjeux, la publication s’est dotée d’un nouveau comité de direction, d’un nouveau comité de rédaction et d’un nouveau comité de lecture, chacun des trois assurant une mission essentielle.

La nouvelle maquette d’exercer associe lisibilité et esthétique. Les codes couleurs permettent d’identifier facilement la nature des articles : rouge pour la Recherche, bleu pour l’Enseignement, vert pour les articles didactiques concernant les Soins et orange pour la Formation et la partie Magazine.

Le site de la revue exercer est créé début 2010. Vitrine de l’activité des productions scientifiques du CNGE, il offre une meilleure visibilité des publications de la communauté des généralistes enseignants et d’autres spécialités et contribue à la diffusion de savoirs, contenus scientifiques et procédures professionnelles utiles à l’exercice et à la formation.
Les internautes, abonnés, membres du CNGE ou visiteurs, peuvent y découvrir les contenus de la revue publiés récemment et accéder à ses archives.
Un test de lecture, à remplir en ligne, vient compléter cet outil indispensable pour tout Enseignant Clinicien Ambulatoire et son interne.